Derniers communiqués de presse

Une expérience du CERN affine une mesure essentielle en physique des particules

Genève, le 11 février 2015. Dans un article publié hier dans la revue Physical Review Letters, l’expérience COMPASS du CERN1 rapporte une mesure essentielle concernant l’interaction forte. L’interaction forte lie ensemble les quarks, pour former les protons et les neutrons, et les protons et les neutrons eux-mêmes, pour former les noyaux de tous les éléments dont la matière est constituée. À l’intérieur de ces noyaux, des particules appelées pions, constituées d’un quark et d’un antiquark, sont les médiatrices de cette interaction.

La République islamique du Pakistan devient État membre associé du CERN

Genève, le 19 décembre 2014. Le Directeur général du CERN1, M. Rolf Heuer, et le Président de la Commission de l’énergie atomique du Pakistan, M. Ansar Parvez, ont signé aujourd’hui à Islamabad, en présence du Premier ministre Nawaz Sharif, un document qui confère à la République islamique du Pakistan le statut d’État membre associé du CERN, sous réserve de sa ratification par le gouvernement du Pakistan.

Le Grand collisionneur de hadrons du CERN se prépare à sa deuxième période d’exploitation

Genève, le 12 décembre 2014. À l’occasion de la 174session du Conseil du CERN1, tenue ce jour, l’Organisation a annoncé que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) se prépare à sa deuxième période d’exploitation, d’une durée de trois ans. Le LHC est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde. L’ensemble de cette machine supraconductrice de 27 km de longueur a été refroidie et a pratiquement atteint à présent sa température d'exploitation nominale, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu.

Le CERN rend publiques les premières données des expériences LHC

Genève, le 20 novembre 2014. Le CERN1 a lancé aujourd’hui son Portail des données ouvertes (Open Data Portal), où des données issues de véritables collisions produites par les expériences LHC seront pour la première fois mises librement à la disposition de tous. Outre le grand intérêt qu’elles devraient présenter pour les chercheurs, ces données seront également utilisées à des fins pédagogiques.

L’expérience LHCb découvre deux baryons jamais observés auparavant

Genève, le 19 novembre 2014. La collaboration de l’expérience LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN1 a annoncé aujourd’hui la découverte de deux nouvelles particules de la famille des baryons. Ces particules, appelées Xi_b’- et Xi_b*-, avaient été prédites par le modèle des quarks mais n'avaient jamais été observées jusqu'ici. Une particule de la même famille, le Xi_b*0, avait été observée en 2012 par l’expérience CMS, au CERN. La collaboration LHCb a soumis un article sur sa découverte à la revue Physical Review Letters.

Pages

Subscribe to Derniers communiqués de presse

You are here