Première exposition industrielle tchèque au CERN

Le 7 juin, M.Radomir Sabela, ministre adjoint de l'industrie et du commerce de la République tchèque, a inauguré officiellement, avec le Directeur général du CERN1, le professeur Chris Llewellyn Smith, la première exposition d'entreprises tchèques de haute technologie jamais organisée au CERN. M. Sabela a exprimé l'espoir que l' exposition apporte la preuve que la République tchèque, en dépit des handicaps considérables accumulés par le passé, est maintenant en voie de regagner sa place parmi les pays européens les plus productifs et créatifs. "Je suis très fier de voir tant d'entreprises tchèques de premier plan représentées à cette exposition et convaincu que l'industrie tchèque peut apporter une contribution importante à la recherche au CERN." Il a exprimé sa gratitude pour les possibilités de transferts technologiques qu'offre la collaboration avec le CERN et marqué l'entier soutien de la République tchèque au projet LHC qui est l'avenir du CERN. Le professeur Chris Llewellyn Smith s'est réjoui de cette première exposition de produits de haute technologie en provenance d'un pays d'ÊEurope centrale et a souligné que les ventes de produits industriels au CERN sont une ouverture potentielle vers d'autres marchés d'Europe de l'Ouest. Après la cérémonie d'inauguration, M. Sabela a visité l'exposition et rencontré un groupe de scientifiques tchèques travaillant à l'expérience Delphi au grand collisionneur électron-positon (LEP) du CERN.

Plus de vingt-neuf entreprises tchèques de haute technologie présentent leurs produits à cette exposition industrielle au CERN, qui a lieu du 7 au 10 juin 1994. Cette exposition offre aux entreprises de la République tchèque l'occasion de présenter leurs produits dans des domaines d'une importance immédiate pour les scientifiques, ingénieurs et techniciens travaillant au CERN, ainsi que pour les scientifiques d'Etats non-membres qui participent à des projets de recherche au CERN et pour les entreprises suisses et françaises. La gamme de produits est large: petits composants mécaniques usinés avec précision, composants mécaniques lourds, systèmes informatiques, équipement électrique et mécanique, cryogénie, installations de vide poussé et divers autres systèmes et instruments scientifiques. L'exposition est organisée par Tecon Ltd. en collaboration avec la Confédération de l'industrie sous les auspices du ministère de l'industrie et du commerce et du comité pour la coopération avec le CERN.

Le CERN est l'un des plus prestigieux centres de recherche fondamentale dans le monde, où des pays européens ont rassemblé leurs scientifiques pour construire des machines uniques en leur genre, conçues spécialement pour la recherche en physique des particules

Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la République slovaque, la République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, la Turquie, la Yougoslavie (le statut d'observateur est suspendu après l'embargo de l'ONU, juin 1992), la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

Note(s)

1. Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la République slovaque, la République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, la Turquie, la Yougoslavie (le statut d'observateur est suspendu après l'embargo de l'ONU, juin 1992), la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here