Exposition industrielle tchèque au CERN

Le 11 juin, le professeur J. Niederle, président du comité pour la coopération de la République tchèque avec le CERN et vice-président du Conseil du CERN, a inauguré officiellement, avec le Directeur général, le professeur C. Llewellyn Smith, la deuxième exposition d'entreprises tchèques de haute technologie organisée au CERN*. Le Directeur de l'exposition, M. P. Postulka, représentant le ministère de l'industrie et du commerce de la République tchèque, a mis l'accent dans son discours inaugural sur le développement récent de l'économie et de l'organisation du pays et sur les buts de l'exposition. Des représentants du corps diplomatique tchèque ont également assisté à la cérémonie.

Le professeur J. Niederle a déclaré que l'exposition "permettra non seulement de présenter les produits des entreprises de la République tchèque intéressant les scientifiques, techniciens et ingénieurs travaillant au CERN, mais aussi de contribuer à une meilleure compréhension du potentiel actuel de l'industrie tchèque". Le professeur C. Llewellyn Smith a souligné l'étendue et l'importance du rôle que joue la République tchèque au CERN. Les scientifiques tchèques participent à sept des expériences de premier plan du CERN, ainsi qu'à sept projets de recherche et de développement de haute technologie dans le cadre de la préparation du prochain accélérateur du CERN, le grand collisionneur de hadrons (LHC). Des scientifiques tchèques participent également à quatre projets de développement comprenant des applications de l'informatique à la médecine.

Vingt-cinq entreprises tchèques de haute technologie présentent leurs produits et compétences à cette exposition industrielle au CERN, qui a lieu du 11 au 14 juin 1996. Cette exposition offre aux entreprises de la République tchèque l'occasion d'exposer leur production dans des domaines revêtant une importance directe pour le CERN et d'améliorer la compréhension des défis techniques et technologiques liés à la construction du LHC et de ses détecteurs. La gamme de produits est large: petits composants mécaniques usinés avec précision, composants mécaniques lourds, céramiques de haute technicité, équipement électrique et mécanique, cryogénie et divers autres systèmes et instruments scientifiques. L'exposition est organisée par Tecon Ltd. en collaboration avec la Confédération de l'industrie sous les auspices du ministère de l'industrie et du commerce et du comité pour la coopération de la République tchèque avec le CERN.

Le CERN est l'un des plus prestigieux centres de recherche fondamentale dans le monde, où des pays européens ont rassemblé leurs scientifiques pour construire des machines uniques en leur genre, conçues spécialement pour la recherche en physique des particules élémentaires. Les besoins technologiques complexes du CERN servent de catalyseur en stimulant le progrès industriel en Europe. Le CERN prépare actuellement un nouveau projet d'une importance sans précédent, le grand collisionneur de hadrons (LHC), un collisionneur de particules dans lequel des protons entreront en collision pour créer des conditions d'énergie identiques à celles qui existaient 10-12 seconde seulement après la naissance de notre Univers, à l'instant du big-bang. Le CERN développera la technologie la plus sophistiquée pour construire le LHC, notamment dans les domaines de la supraconductivité, de la cryogénie et de l'électronique, offrant à l'industrie européenne une nouvelle occasion de déployer ses possibilités. L'exposition "La République tchèque au CERN" permettra à l'industrie tchèque de montrer qu'elle est capable de contribuer à ce projet extrêmement important qui permettra aux scientifiques du monde entier de faire de nouvelles découvertes dans les domaines des structures fondamentales et des forces à l'oeuvre dans la Nature.

Vingt-cinq entreprises présentent leurs technologies les plus récentes à l'exposition "La République tchèque au CERN".

LISTE DES EXPOSANTS

• 1 Adamec Cranes, Inc.
  • 2 ATG, Ltd.
  • 3 Chemopetrol PENTAR
  • 4 Czech Technical University
  • 5 DIAS Turnov, Ltd.
  • 6 EZ Praha, Ltd.
  • 7 Ferox, Ltd.
  • 8 Gity, Ltd.
  • 9 ICEC Elpo, Ltd.
  • 10 Kablo
  • 11 Kopos, Ltd.
  • 12 LANA Vamberk
  • 13 Faculty of Maths and Physics, Charles University
  • 14 Vakuum Prague
  • 15 PBS, Ltd.
  • 16 Poldi, Ltd.
  • 17 Preciosa Crytur Ltd.
  • 18 SMD Chemicals + Technology
  • 19 SPaD CR
  • 20 Tecon, Ltd.
  • 21 Vitkovice, Ltd.
  • 22 ODW ASCR
  • 23 ZDAS, Ltd.
  • 24 ZEZ Silko, Ltd.
  • 25 HPL, Ltd.

ORGANISATEUR DE L'EXPOSITION

Organisée par TECON, Ltd, Narodni trida 35, 110 00 Prague 1, République tchèque
Tél. : + 42 2 242 11 042, Fax : + 42 2 242 26 549
Contact : Mme D. Trkalova et M. P. Zirovnicky
Information : L. Abel, Division FI-A, tél. +41 22 767 9561

1. Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la République slovaque, la République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, le Japon, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.