Le ministre italien de la science visite le CERN et inaugure une exposition industrielle

 Luigi Berlinguer visits CERN

Le 19 novembre 1996, le professeur Luigi Berlinguer, ministre italien des universités et de la recherche scientifique et technologique a inauguré la septième exposition "l'Italie au CERN*". Le ministre était accompagné par l'ambassadeur Giuseppe Baldocci, représentant permanent de la Mission italienne à Genève. Le Directeur Général du CERN, le professeur Christopher Llewellyn Smith, a accueilli le ministre et exprimé son appréciation de la contribution de l'Italie au domaine de la physique des particules: "L'Italie est le principal utilisateur scientifique du CERN et a toujours joué un rôle prédominant dans la physique des particules". Il a rendu hommage à la grande qualité de la recherche menée par les laboratoires de physique italiens et mentionné le caractère exemplaire de l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN). Dans son discours d'inauguration, le professeur Berlinguer a réaffirmé le soutien vigoureux et unanime des Etats membres au programme du grand collisionneur de hadrons en déclarant: "Je tiens à souligner l'importance de la volonté des Etats membres du CERN d'achever le projet LHC en une seule étape d'ici 2005, qui renforce la confiance que les Etats membres, notamment l'Italie, placent dans le CERN."

Vingt entreprises italiennes de haute technologie présentent leurs produits au CERN du 19 au 22 novembre 1996. L'exposition offre aux entreprises de l'Italie l'occasion d'exposer leur production dans des domaines revêtant une importance directe pour les scientifiques, ingénieurs et techniciens travaillant au CERN, ainsi que pour les scientifiques des pays non-membres participant aux projets de recherche au CERN. La gamme de produits est large : aimants supraconducteurs, petits composants mécaniques usinés avec précision, composants mécaniques lourds, capteurs électroniques, équipement électrique et mécanique, cryogénie, systèmes d'ultravide et divers autres systèmes et instruments scientifiques. La semaine "L'Italie au CERN" est organisée par l'Institut italien du commerce extérieur.

Le CERN est l'un des plus prestigieux centres de recherche fondamentale dans le monde, où des pays européens ont rassemblé leurs scientifiques pour construire des machines uniques en leur genre, conçues spécialement pour la recherche en physique des particules élémentaires. Les besoins technologiques complexes du CERN servent de catalyseur en stimulant le progrès industriel en Europe. Grâce à la haute qualité de leurs produits et à leur politique commerciale dynamique, bon nombre d'entreprises italiennes ont joué un rôle important dans la construction du grand collisionneur d'electrons-positons (LEP). Plus récemment, des entreprises italiennes ont contribué au projet de doublement de l'énergie des faisceaux de particules dans l'accélérateur LEP2.

Le CERN prépare actuellement un nouveau projet d'une importance sans précédent, le grand collisionneur de hadrons (LHC), dans lequel des protons entreront en collision pour créer des conditions d'énergie identiques à celles qui existaient 10-12 seconde seulement après la naissance de notre Univers, à l'instant du big-bang. Les préparatifs pour le LHC ont déjà engendré un grand élan scientifique et l'Italie soutient fortement cette initiative. Le CERN a besoin de la technologie la plus sophistiquée pour construire le LHC, notamment dans les domaines de la supraconductivité, de la cryogénie et de l'électronique.

L'exposition "l'Italie au CERN" permettra à l'industrie italienne de montrer qu'elle a la volonté de contribuer à ce projet extrêmement important qui permettra aux scientifiques européens de continuer à jouer un rôle majeur dans la recherche sur la structure de la matière.

Liste des exposants

  • 01 ANSALDO ENERGIA S.p.A.
  • 02 CAEN S.p.A.
  • 03 C.S.C. Costruzioni Saldate Collaudate S.p.A.
  • 04 CASTELLINI Officine Meccaniche S.p.A.
  • 05 CINEL Strumenti Scientifici S.r.L.
  • 06 DIMENSIONE S.p.A.
  • 07 EUROPA METALLI S.p.A.
  • 08 L.L.S. Lavorazioni Leghe Speciali
  • 09 LABEN S.p.A.
  • 10 ERNESTO MALVESTITI S.p.A.
  • 11 MARTHA IMPIANTI S.r.l.
  • 12 O.C.E.M. S.p.A.
  • 13 OLIVETTI S.p.A.
  • 14 ORSI Automazione S.p.A.
  • 15 RIVOIRA S.p.A.
  • 16 SAES GETTERS S.p.A.
  • 17 SERNOVA S.r.l.
  • 18 S.I.A. Società Italiana Avionica S.p.A.
  • 19 SILENA S.p.A.
  • 20 VARIAN S.p.A.

EXHIBITION ORGANISER I.C.E.
Italian Institute for Foreign Trade
Via Liszt, 21
I - 00144 ROMA Eur
Tel. : (06) 599 21 - 599 2473
Telex : ICERM - 610160
Telefax : (06) 59926899/6900
URL INTERNET: http://www.ice.it

Note(s)

1. Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la République slovaque, la République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, le Japon, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here