La France au CERN

Du 3 au 6 juin quarante-neuf firmes françaises participent à une exposition industrielle où elles présentent leurs produits dans des domaines qui intéressent directement les chercheurs, ingénieurs et techniciens du Laboratoire Européen de Physique des Particules, CERN* . Cette manifestation, organisée par le Ministère de la Recherche et de l'Espace et le Comité Français des Manifestations Economiques à l'Etranger, recevra le 3 juin la visite de Bernard Bigot, Directeur Général de la Recherche et de la Technologie au Ministère de l'Education Nationale et de Pierre Crettiez, Directeur Général du Comité Français des Manifestations Economiques à l'Etranger (C.F.M.E.). Ils seront reçu par le Directeur Général du CERN, Prof. Christopher Llewellyn Smith.

Le CERN accueille plusieurs fois par an dans ses locaux des expositions organisées par l'un de ses pays membres. Aujourd'hui, c'est au tour de la France de faire connaître - comme elle l'a déjà fait en 1983, 1986 et 1993 - les entreprises, les produits et le savoir-faire industriel français dans des domaines variés tels que cryogénie et vide, supraconductivité, mesure, détection, régulation, contrôle et essais, matériel électrique et électronique. Ces thèmes sont aussi ceux de treize conférences qui seront données durant l'exposition.

Aujourd'hui, le CERN prépare activement son nouveau projet de grande envergure, le LHC (Large Hadron Collider, grand collisionneur de protons) qui mobilise une importante communauté scientifique mondiale. De nombreux physiciens français sont impliqués dans ce projet et la participation de nombreuses entreprises françaises à l'exposition du CERN montre leur volonté de coopérer à ce projet qui fait appel aux technologies les plus avancées et qui permettra aux scientifiques européens de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la recherche sur la structure ultime de la matière.

En raison du haut degré d'élaboration exigé par le CERN, les fournisseurs profitent de sa réputation : le CERN devient dès lors une référence pour des produits de haute technologie européens et internationaux. Une étude effectuée parmi les fournisseurs du CERN en équipements de haute technologie montre que des entreprises ont pu réaliser en moyenne, grâce à la vente de produits reposant sur des technologies développées pour le CERN, des chiffres d'affaires trois ou quatre fois supérieurs à la valeur des contrats primitifs.

Liste des exposants

  1. Adareg
  2. Air Liquide
  3. Alcatel
  4. Atos S.A.
  5. Aubert&Duval
  6. Axon' Cable
  7. Carbone Lorraine - Cefilac Etancheite
  8. Cerca
  9. Crismatec
  10. Dessault Electronique
  11. DCN Indret
  12. Entreprise de Mécanique et d'Outillage
  13. Eurotherm Automation
  14. Exavision SA
  15. Farnell Components
  16. Fogale Nanotech
  17. Forges de Monplaisir
  18. Framatome Connectors International
  19. GEC Alsthom Electromécanique
  20. GF Garconnet
  21. Hytec Hydro-Technologie
  22. Ilog
  23. Jacomex
  24. Jehier
  25. Jeumont Industrie
  26. Métacéram
  27. Norton Desmarquest
  28. Oldham
  29. P.G.E.P.
  30. Photonetics
  31. Plasmion - Seiv
  32. Radiospares Composants
  33. S.C.T. (Société des Céramiques Techniques)
  34. SAE Champalle Automation
  35. Schneider Electric
  36. SDMS
  37. Senior Flexonics Ð Division Calorstat
  38. SGN Réseau Eurisys
  39. SICN
  40. Sigmaphi
  41. Stäubli
  42. Technicatome
  43. Technoparc Ð Syndicat d'Activité du Pays de Gex
    (REAL, CNPE, EREO, ABLEC, ADD)
  44. Thevenet et Clerjounie
  45. Thomson-CSF Services Industrie
  46. Thomson-CSF Tubes Electroniques
  47. Vermetal
  48. Vide et Traitements Services
  49. MIDEC

Exposition organisée par :

C.F.M.E. 10, avenue d'Iéna
F - 75783 PARIS Cedex 16
Tel.: (33) 01 40 73 30 00
fax : (33) 01 40 73 39 69

Information: L. Abel / SPL-PS / tél: +41 22 767 9561

Note(s)

1. Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la République slovaque, la République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, le Japon, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here