Une nouvelle exposition permanente au CERN

Les activités du CERN1, le Laboratoire européen pour la physique des particules, ont pour but de comprendre le comportement de la matière. Quels sont les constituants ultimes de l'Univers? D'où viennent-ils? Qu'est-ce qui les maintient ensemble? Ces questions passionnantes ont été posées par toutes les civilisations qui se sont déjà succédé sur Terre, et les scientifiques ont la responsabilité de communiquer avec clarté leurs travaux, afin de faire progresser les connaissances humaines. Le CERN prend cette responsabilité au sérieux, et il a ouvert sur son domaine, en 1990, Microcosm, une exposition permanente qui se propose d'expliquer au grand public les recherches qui sont faites au Laboratoire et de bien montrer le côté passionnant de la science.

Microcosm s'est révélé extrêmement populaire et depuis son ouverture il attire chaque année plus de 20 000 visiteurs - lycéens, familles et touristes. Cet été, Microcosm a fait peau neuve: son contenu a été mis à jour, l'interactivité de la présentation a été améliorée et il y a beaucoup de nouvelles choses à voir. Le 1er septembre, la nouvelle exposition a été inaugurée par le Directeur général, le professeur Chris Llewellyn Smith, qui a remercié toutes les personnes ayant participé à la rénovation pour leur excellent travail.

On pense souvent que la recherche scientifique est impossible à comprendre. Le nouveau Microcosm prouvera que c'est faux. Comme l'a bien dit le célèbre physicien américain Richard Feynman: "Si vous ne pouvez pas expliquer vos recherches à votre grand-mère, c'est que vous ne les comprenez pas vous-même." L'équipe du Microcosm du CERN a conçu une exposition qui explique les principes de base de la physique des hautes énergies d'une manière accessible et attrayante pour tous.

Voici certaines des questions auxquelles les nouvelles présentations de Microcosm apportent une réponse :

  • Avez-vous un accélérateur de particules à la maison?
  • Venez jeter un coup d'oeil sur quelques données réelles d'une expérience au LEP, l'accélérateur de 27 km du CERN! Et si vous essayiez d'accélérer vous-même des particules? Réussirez-vous à les conduire jusqu'à l'énergie de collision?
     
  • Quel est le point commun entre la cuisine et la physique des particules?
  • Quelle est la taille des puces électroniques les plus modernes? Découvrez la réponse dans le microscope.
  • Combien de physiciens et d'ingénieurs du monde entier travaillent déjà sur le prochain accélérateur du CERN, le Grand collisionneur de hadrons LHC, et sur les gigantesques détecteurs qui l'équiperont?
  • Pourquoi est-il nécessaire que le plus grand réfrigérateur au monde refroidisse les aimants du LHC à une température plus basse que celle de l'espace intersidéral?
     
  • Comment les physiciens s'y prendront-ils pour interpréter l'énorme flux de données qui traversera les détecteurs du LHC et qui équivaudra à vingt conversations téléphoniques simultanées de chacun des cinq milliards d'habitants de la planète?
     

Après toutes ses activités, venez vous reposer au Web Café pour naviguer sur le World Wide Web là où il est né - au CERN!

La rénovation de Microcosm est à la fois intérieure et extérieure: outre les transformations radicales apportées à l'exposition, on a construit une nouvelle galerie qui permet de voir le square Van Hove où sont exposés des équipements scientifiques célèbres. D'autres travaux de construction sont prévus et en 1998 on aura achevé la réalisation d'un ensemble d'accès et de commodités entièrement nouveau, reliant le bâtiment de la Réception du CERN à Microcosm.

L'exposition Microcosm se trouve dans le bâtiment de la Réception sur le domaine du CERN à Meyrin. Le bus 9 vous conduira à sa porte, et vous trouverez également des places de parking sur les lieux mêmes. A partir du 2 septembre 1997, Microcosm est ouvert au public du lundi au samedi, de 9 heures à 17 heures. Entrée libre. Pour plus d'informations, appeler le 022/ 767 8484.

Note(s)

CERN, the European Organization for Nuclear Research, is the world's leading laboratory for particle physics. It has its headquarters in Geneva. At present, its Member States are Austria, Belgium, Bulgaria, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom. Romania is a candidate for accession. Israel is an Associate Member in the pre-stage to Membership. India, Japan, the Russian Federation, the United States of America, Turkey, the European Commission and UNESCO have Observer status.

You are here