Le CERN et l'ESA renforcent leurs liens

M. Antonio Rodotà, Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) a visité le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, le jeudi 7 mai. Il a été accueilli par le professeur Chris Llewellyn Smith, Directeur général du CERN, accompagné de son successeur désigné, le professeur Luciano Maiani.

Au terme de discussions très fructueuses et positives, les Directeurs généraux sont convenus de créer des groupes de travail chargés d'étudier et proposer des activités communes, systématiques et régulières.

Les groupes de travail renforceront la coopération existante entre les deux organisations sur les plans scientifiques et techniques, par exemple dans les domaines de l'acquisition et du traitement des données et de la gestion de réseaux. Les deux organisations ont souligné l'importance qu'elles attachent à faire connaître au grand public leurs objectifs et leurs réalisations scientifiques en lançant de nouvelles initiatives pour mettre à profit leur expérience conjuguée en matière de projets éducatifs et d'actions de sensibilisation. Enfin, les représentants du CERN et de l'ESA sont convenus de renforcer l'échange d'informations sur les questions administratives.

Les groupes de travail soumettront des propositions aux Directions des deux organisations en septembre 1998.

Note(s)

1. Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la Slovaquie, la République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, les Etats-Unis, Israël, le Japon, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here