Communiqués de presse 1999

La recherche fondamentale plutôt que la technologie de l'armement : Le CERN a mis la dernière main à des contrats avec le CIST

Le lundi 22 novembre, le CERN et le CIST, le Centre international pour la science et la technologie, qui a son siège à Moscou, ont arrêté la version définitive d'importants contrats de collaboration. Ces contrats, d'un montant supérieur à 12 millions de francs suisses, marquent un grand pas dans la coopération entre les deux institutions.

De Genève au Gran Sasso en 2,5 millisecondes !

Le CERN* a établi avec l'Institut national italien de physique nucléaire (INFN) une collaboration ayant pour but d'envoyer sous terre, au-dessous des montagnes, un faisceau de neutrinos depuis Genève, en Suisse, jusqu'au Laboratoire du Gran Sasso en Italie centrale, à 730 km de là. Les expériences permettront d'apporter des lumières sur la possibilité que les neutrinos aient une masse et présentent la propriété insolite de se transformer d'un type de neutrino en un autre.

Claude Allègre inaugure une exposition commerciale de haute technologie au CERN

L'exposition commerciale "La France au CERN" se tient au CERN* du 19 au 21 octobre. Elle a été ouverte par Claude Allègre, le ministre français de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et par Pierre Moscovici, le ministre délégué chargé des Affaires européennes. Le CERN était représenté par son Directeur général, le professeur Luciano Maiani.

Subscribe to Communiqués de presse 1999