Communiqués de presse 1999

La recherche fondamentale plutôt que la technologie de l'armement : Le CERN a mis la dernière main à des contrats avec le CIST

Genève, le 17 décembre 1999. Le lundi 22 novembre, le CERN1 et le CIST, le Centre international pour la science et la technologie, qui a son siège à Moscou, ont arrêté la version définitive d'importants contrats de collaboration. Ces contrats, d'un montant supérieur à 12 millions de francs suisses, marquent un grand pas dans la coopération entre les deux institutions.

De Genève au Gran Sasso en 2,5 millisecondes !

Genève, le 16 décembre 1999. Le CERN1 a établi avec l'Institut national italien de physique nucléaire (INFN) une collaboration ayant pour but d'envoyer sous terre, au-dessous des montagnes, un faisceau de neutrinos depuis Genève, en Suisse, jusqu'au Laboratoire du Gran Sasso en Italie centrale, à 730 km de là. Les expériences permettront d'apporter des lumières sur la possibilité que les neutrinos aient une masse et présentent la propriété insolite de se transformer d'un type de neutrino en un autre. Le feu vert pour le projet d'Installation neutrinos du CERN vers le Gran Sasso a été donné lors de la session du vendredi 17 décembre du Conseil du CERN, après l'approbation du projet par l'INFN.

L'Italie présente sa nouvelle technologie au CERN

Genève, le 16 novembre 1999. Vingt-deux entreprises italiennes présentent le dernier cri de leur technologie à l'occasion de l'exposition industrielle "L'Italie au CERN1 " du 16 au 19 novembre. Le ministre italien de la recherche, Ortensio Zecchino, a inauguré l'exposition le mardi 16 novembre avec le Directeur général du CERN, le professeur Luciano Maiani.

Claude Allègre inaugure une exposition commerciale de haute technologie au CERN

Genève, le 19 octobre 1999. L'exposition commerciale "La France au CERN1" se tient au CERN* du 19 au 21 octobre. Elle a été ouverte par Claude Allègre, le ministre français de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et par Pierre Moscovici, le ministre délégué chargé des Affaires européennes. Le CERN était représenté par son Directeur général, le professeur Luciano Maiani.

Subscribe to Communiqués de presse 1999