Le Royaume-Uni au CERN

Genève, le 14 novembre 2000. Du 14 au 17 novembre, 30 entreprises du Royaume-Uni exposeront des technologies de pointe au CERN1. Il s’agit de la 18ème exposition britannique au CERN depuis 1968. Parmi les 30 entreprises qui avaient aussi participé à l'édition de 1998, 25 ont reçu une commande de l’Organisation ou se sont vu octroyer un contrat par celle-ci au cours des deux dernières années.

L’exposition a été inaugurée mardi par Sir David Wright, administrateur de la British Trade International, accompagné de S.E. M. Christopher Hulse, CMG, OBE, ambassadeur du Royaume-Uni en Suisse et de M. David Roberts, chef de mission adjoint et directeur des affaires commerciales auprès de l’ambassade du Royaume-Uni à Berne. M. Luciano Maiani, directeur général du CERN, a rappelé l’importante contribution des physiciens britanniques au CERN, en soulignant que plusieurs accélérateurs du Laboratoire ont été construits, et le sont encore aujourd’hui, sous la direction d’ingénieurs britanniques.

L’exposition portera avant tout sur la cryogénie et les technologies de vide, les systèmes de détection de gaz, les alimentations électriques, le soudage, les pièces mécaniques avec usinage de précision, les métaux spéciaux, l’électronique, les câbles de commande et de communication, ainsi que les détecteurs de particules. Après avoir mis fin aux activités de l’accélérateur LEP, le CERN se concentre désormais sur le LHC, un nouveau collisionneur de particules qui fait appel à des technologies sophistiquées et dont le lancement est prévu en 2005. Ce nouveau projet donne l’occasion aux entreprises britanniques de montrer que leurs produits de haute technologie sont conformes aux critères et aux objectifs du CERN, et de répondre aux appels d'offres de l'Organisation.

Les physiciens britanniques ont toujours joué un rôle important au CERN. Le Royaume-Uni a été l’un des membres fondateurs du Laboratoire en 1953. Actuellement, 300 physiciens britanniques environ participent à l'élaboration du LHC, et la construction du nouvel accélérateur est dirigée par M. Lyn Evans. C’est aussi à un Britannique, Tim Berners Lee, que l’on doit l’invention du World Wide Web en 1989 au CERN. Le Royaume-Uni est le troisième plus grand fournisseur de services au CERN, après la France et la Suisse. Cette exposition montre que le Royaume-Uni possède beaucoup de ressources aussi bien dans les domaines scientifiques que techniques. L'exposition industrielle s'accompagnera de sept conférences qui auront lieu le mercredi 15 novembre :

1. « The Conform Continuous Extrusion Process », par M. Ken Scott de Holton Conform
  2. « Practical Implementation of VMF64x Cards », par M. Peter Marshall de Hytec Electronics Ltd
  3. « The Ergonomics of Sustained Microscope Use », par M. Mark Curtis de Vision Engineering Ltd
  4. « A Systems Integrator's Perspective on IEC 61508 », par M. Ken Simpson de Silvertech International Plc
  5. « High Performance Analogue Fibre Optic Links for use in making Isolated Measurements », par M. Richard Newell de Pulse Power & Measurement Ltd
  6. « CERN Policy on Technology Transfer Seminar », par M. Christopher Jones, directeur du service de transfert de technologies auprès de la division ETT
  7. « CERN Technologies », par M. Hans Hoffman, directeur de l’informatique et du transfert de technologies.

LISTE DES EXPOSANTS :

1. A S Scientific Products Limited
  2. BICC General UK
  3. BOC Edwards
  4. D + J Fabrications (Atherton) Ltd
  5. Data Systems & Solutions (Advanced Controls)
  6. Data Systems & Solutions Ltd
  28. Vacuum Generators
  29. Vision Engineering
  30. Wessington Cryogenics Limited

Exposition organisée par :

BEAMA
Westminster Tower
3, Albert Embankment
GB - London SE1 7SL

Contact : Mme J. Fillingham
Tél : + 44 20 7793 3024
Fax : +44 20 7793 3054

Information: CERN:
Claire-Lyse Jullien-Woringer,
Division SPL, Tel. +41-22-767-3722

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, Israël, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.