Une Web-émission sur l'antimatière en direct du CERN

Genève, le 14 novembre 2000. Plongez dans l'anti-monde depuis le Web ! Les 18 et 21 novembre prochains, le CERN1 diffusera une Web-émission pour découvrir l'antimatière. Une heure de retransmission en direct et en public pour comprendre comment et pourquoi l'usine d'antimatière du CERN fabrique des antiparticules. Au programme : des reportages, des interviews et des interventions du public.

Un studio de télévision, installé dans le musée du CERN, Microcosm, établira des liaisons avec la salle de contrôle d'un accélérateur, l'usine d'antimatière et des scientifiques spécialistes de la question. D'un simple clic de souris, les Web-spectateurs pourront suivre de jeunes reporters partir à la découverte du secret de fabrication de l'antimatière. Mise en service en août dernier, l'usine d'antimatière du CERN, le décélérateur d'antiprotons AD, alimente en antiprotons des expériences qui cherchent à percer les mystères de l'antimatière. Les physiciens veulent notamment comprendre pourquoi nous, notre terre, notre univers sommes constitués de matière et non d'antimatière ?

La première Web-émission, le 18 novembre, se déroulera à 20h00. Elle sera également retransmise par le Musée Exploratorium de San Francisco dans le cadre d'une série de Web-émissions depuis le CERN du 11 au 21 novembre. La seconde diffusion, le 21 novembre, aura lieu à 10h30, une heure à laquelle les élèves de toute l'Europe pourront suivre cette émission pédagogique. Deux classes suivront le programme en vidéo-conférence. Mais tous les établissements d'Europe sont invités à le retransmettre dans leurs classes. Leurs élèves pourront intervenir dans le cours de l'émission. Tout comme le public du studio au CERN, mais aussi les internautes qui pourront poser leurs questions par courrier électronique.

Cette expérience préfigure de l'utilisation croissante du Web pour diffuser des émissions aux quatre coins de la planète, offrant aux spectateurs une télévision à la carte. Elle démontre également que le Web peut se transformer en formidable outil pédagogique, ouvrant aux élèves des classes les plus isolées une fenêtre sur la connaissance, là où elle s'élabore. Le CERN, où le Web est né, est à l'avant-garde de ces évolutions.

Le projet de Web-émission du CERN fait parti de Netd@ys, une initiative de la Commission Européenne destinée à encourager l'utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de l'éducation et de la culture.

Pour suivre la Web-émission en direct du CERN, il suffit de se connecter ici!

Des conseils techniques sont disponibles sur le site. Vous pouvez assister à l'émission dans le studio en réservant une place :

Par email : livefromcern.info@cern.ch

Par téléphone : +41 22 767 8484
Par fax :      +41 22 767 8710

 

Footnote(s)

1. Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, le Japon, la Turquie, les Etats-Unis, la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here