Communiqués de presse 2001

La coopération entre la région Rhône-Alpes et le CERN à l'honneur

Aujourd'hui, mardi 13 novembre 2001, le CERN*, tient à rendre hommage à la Région Rhône-Alpes et aux Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie pour leur aide précieuse dans la préparation du projet du collisionneur de hadrons, (Large Hadron Collider, LHC** ). Les plus hautes autorités régionales : Mme Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil régional de Rhône-Alpes, M. Ernest Nycollin, Président du Conseil général de la Haute-Savoie et M. Jean Pépin, Président du Conseil général de l'Ain assisteront à la mise en cryostat d'un des premiers aimants du LHC.

De grandes organisations scientifiques européennes organisent une "webdiffusion" en direct

Y a-t-il une vie ailleurs dans l'Univers ou bien sommes-nous seuls ? Cette question a toujours fasciné l'humanité, et depuis plus de trente ans les physiciens, les biologistes, les chimistes, les cosmologistes et les astronomes travaillent sans relâche à lui apporter une réponse.

Les systèmes du LHC ont franchi une étape-clé

Tout était prêt pour le futur accélérateur de particules du CERN*, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), lorsque la semaine dernière une chaîne d'aimants prototypes a fonctionné pour la première fois avec succès à la pleine valeur du champ magnétique requis pour atteindre la haute énergie des faisceaux de particules du LHC. La chaîne 2, comme on l'appelle, se compose de cinq aimants supraconducteurs avec tous les systèmes de refroidissement, d'alimentation et de sécurité requis.

Le CERN fait équipe avec des leaders des technologies de l'information pour construire une gigantesque grille de calcul

Le CERN*, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, qui a son siège à Genève, en Suisse, a annoncé ce jour la création du programme CERN laboratoire ouvert pour les applications DataGrid. Trois grands noms de la technologie de l'information, Enterasys Networks, Intel et KPNQwest, se sont associés au CERN pour faire avancer ce projet novateur dans le domaine de l'informatique décentralisée avancée. Chaque entreprise investira 2,5 MCHF (1,5 MUSD) sur une période de trois ans pour aider le CERN à atteindre ses objectifs ambitieux.

Pages

Subscribe to Communiqués de presse 2001

You are here