De grandes organisations scientifiques européennes organisent une "webdiffusion" en direct

Y a-t-il une vie ailleurs dans l'Univers ou bien sommes-nous seuls ? Cette question a toujours fasciné l'humanité, et depuis plus de trente ans les physiciens, les biologistes, les chimistes, les cosmologistes et les astronomes travaillent sans relâche à lui apporter une réponse. Aujourd'hui, en novembre, grâce à la "webdiffusion", le monde entier pourra prendre connaissances des dernières informations que les centres de recherche les plus prestigieux ont recueillies sur la question de la vie extraterrestre et il verra comment, au cours des trois mois écoulés, les jeunes européens ont eu la chance de se mettre à la place des scientifiques et d'explorer eux-mêmes ce genre de question.

Cette manifestation est parrainée par l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN*), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Observatoire européen austral (ESO), en coopération avec l'Association européenne pour l'éducation en astronomie (EAAE). Le programme "La vie dans l'Univers" est monté en collaboration avec la Direction générale pour la recherche de la Commission européenne à l'occasion de la Semaine européenne de la science et de la technologie en novembre 2001. Une compétition a déjà commencé dans 23 pays européens pour trouver les meilleurs projets réalisés par des élèves de 14 à 18 ans. Deux équipes gagnantes de chaque pays seront invitées à participer à une manifestation finale au CERN à Genève du 8 au 10 novembre 2001 pour présenter leurs projets à un comité international d'experts.

Les élèves participants sont encouragés à faire preuve de créativité pour exposer leurs vues sur la vie extraterrestre. Il est exigé seulement que ces vues s'appuient sur des faits scientifiques. Les équipes présenteront leurs projets à un comité international d'experts lors d'une manifestation spéciale de trois jours consacrée à la question de la possible existence d'autre formes de vies dans notre Univers. Les projets soumis peuvent prendre notamment la forme d'essais scientifiques, d'œuvres d'art, de représentations théâtrales et de cédéroms. Les meilleures réalisations feront l'objet d'une présentation mondiale lors de la webdiffusion "La vie dans l'Univers" qui aura lieu depuis le CERN le 10 novembre à 19 heures HEC.

Cette webdiffusion est véritablement un événement mondial qui entraînera une participation active de publics géographiquement très éloignés. A cette occasion, chacun, où qu'il se trouve, pourra poser, par courrier électronique, des questions en direct à des spécialistes qui travaillent dans des laboratoires européens et ils recevront des réponses en direct. Pour se connecter, il suffira d'aller à l'adresse http://www.lifeinuniverse.org où l'on trouvera toutes les instructions nécessaires.

Le programme "La vie dans l'Univers" est accueilli sur le site qui donne une multitude d'informations et des liens vers les sites web nationaux où toutes les contributions au programme sont affichées.

La vie existe-t-elle ailleurs dans l'Univers ? Nous ne le savons pas, mais les recherches se poursuivent et vous saurez tout grâce à la webdiffusion !

Note(s)

* Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Actuellement, ses Etats membres sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Fédération de Russie, Israël, le Japon, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here