Les « Signatures de l'invisible » reviennent à la source de leur inspiration

"Signatures de l'invisible" ouvrira ses portes au Centre d'Art Contemporain de Genève le 7 février 2002. Cette exposition est le fruit d'une collaboration étroite entre des artistes contemporains et des physiciens des particules du CERN1.

 

Organisée conjointement par le London Institute, le plus grand établissement d'enseignement de l'art et du design au monde, et le CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules, cette exposition avait été présentée pour la première fois en mars dernier à la galerie Atlantis de Londres, où elle avait été saluée avec enthousiasme par la critique. Elle revient maintenant à la source de son inspiration. En 1999 et 2000, onze grands artistes visuels européens (voir verso) ont travaillé en liaison étroite avec des scientifiques du CERN et réalisé des œuvres d'art originales qui tentent de réagir aux préoccupations des physiciens, plutôt que de les illustrer.

 

"Signatures de l'invisible" est une initiative sans précédent. Pour la première fois, des chercheurs de pointe dans deux domaines apparemment différents et sans lien entre eux, l'art contemporain et la physique des hautes énergies, ont travaillé ensemble. L'occasion a ainsi été donnée à ces deux centres de savoir et d'excellence de s'enrichir mutuellement et d'être des sources de créativité et d'idées nouvelles.

Après plusieurs visites au Laboratoire et à ses expériences, les artistes ont eu de longues discussions avec des physiciens et ils ont utilisé toutes les possibilités offertes par les ateliers du CERN. Leurs projets comprennent aussi bien des gravures d'après des collisions de particules que des installations et des sculptures sur métal réalisées en collaboration avec les techniciens des ateliers du CERN, ainsi que de l'art numérique, des impressions et de l'art vidéo. On trouvera des détails complets sur ce site.

 

L'exposition du Centre d'Art Contemporain, au cœur de Genève, montrera que les arts comme les sciences cherchent et expérimentent, certes avec des instruments différents, mais avec une curiosité et une passion qui les unit. Au cours du siècle écoulé, notre connaissance de la Nature a radicalement changé. Les théories physiques modernes comme la relativité et la mécanique quantique ne sont certes plus intuitives, mais elles constituent les bases de description des mécanismes de la Nature. "Ce projet vise à découvrir si les artistes peuvent réagir à la Nature telle qu'elle a été redéfinie par les scientifiques", commente l'un des artistes.

Après Genève, l'exposition ira à Lisbonne, et des contacts ont été pris avec New York, Paris et le Japon.

NOTES

Signatures de l'invisible (du 7 février au 12 mai 2002, mardi - dimanche, de 11 à 18 heures)
Vernissage le jeudi 7 février à 18h!

Centre d'art Contemporain
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
Suisse
Site : www.centre.ch
Pour plus d'informations, contacter
Noëlle Corboz au +41 22 /329 1842
Email : cacge@worldcom.ch

 

Artistes participants

  • Roger Ackling – (RU) Artiste visuel
  • Jerome Basserode – (France) Sculpteur et artiste en installations
  • Sylvie Blocher – (France) Artiste multimédias
  • Richard Deacon – (RU) Sculpteur, lauréat du prix Turner 1987
  • Bartolomeu Dos Santos - (Portugal) Impressions
  • Patrick Hughes – (RU) Peintre
  • Ken McMullen – (RU) Réalisateur de films et artiste
  • Tim O'Riley – (RU) Artiste visuel
  • Paola Pivi – (Italie) Sculpteur et artiste en installations
  • Monica Sand – Suède) Sculpteur et artiste en installations
  • John Berger – (RU, vit en France) Ecrivain, poète et critique d'art

Pour plus d'informations sur les artistes, contacter :
Michael Benson, chef de projet
65 Davies Street, London W1Y 2DA
England
Tel. 0044 (0) 20 7514 8087
Mobile : +44 7973 553939
Email : m.benson@linst.ac.uk
or Grace Adam, liaison avec les artistes
Tel. +44 20 7514 6218 Email : g.adam@linst.ac.uk
Site web officiel de "Signatures de l'invisible"

Calendrier des expositions

March - May 2001  

Inauguration à la galerie Atlantis, Londres

June 2001

Université Tshinghua, Pékin, Chine

September 2001 

Complesso del Vittoriano, Rome

February 7 – May 12, 2002

Centre d'Art Contemporain, Genève

November 2002 - February 2003

Galerie Gulbenkian, Lisbonne

April - June 2003

Palais de Tokyo, France (à confirmer)

November 2003 - Febuary 2004

PS1, New York (à confirmer) / Japon (à confirmer)

 

Note(s)

1. Le CERN, l' Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est basé à Genève. Actuellement ses états membres sont l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République de Slovaquie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission Européenne et l'UNESCO ont un statut d'observateur.

You are here