Vivre la physique ! – La physique revient sur le devant de la scène!

Vous trouvez la physique compliquée et rébarbative - Quatre cents professeurs et spécialistes de la pédagogie de 22 pays européens se préparent à vous faire changer d'avis lors de Physique en scène 2 , du 2 jusqu'au 6 avril – un festival destiné à mettre en lumière les idées les plus novatrices en matière d'enseignement de la physique.

Le succès retentissant de la première édition de Physique en scène, qui s'était déroulée au CERN1 en novembre 2000 à l'initiative de trois des plus grandes organisations européennes de recherche - le CERN*, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Organisation européenne pour des recherches astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO) – est à l'origine de ce nouveau rassemblement qui aura pour cadre cette année le Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) de l'ESA, aux Pays-Bas, avec le soutien comme précédemment du CERN et de l'ESO, mais aussi de trois autres organisations européennes de recherche : l'EFDA (European Fusion Development Agreement), l'EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire) et l'ESRF (Installation européenne de rayonnement synchrotron)..

La physique est souvent vue – tout du moins par les étudiants – comme l'une des matières les plus ennuyeuses et les plus difficiles. Elle est pourtant omniprésente dans notre quotidien et joue un rôle décisif dans la technologie moderne. Le défi pour les enseignants consiste à rendre cette matière vivante. Lors de Physique en scène 2 certains professeurs européens particulièrement bien inspirés présenteront leurs idées les plus brillantes pour promouvoir la physique dans les écoles. Les 400 participants ont été sélectionnés préalablement dans le cadre de manifestations nationales pour leur grande motivation et leurs projets novateurs pour l'enseignement de la physique. Ce sera l'occasion pour eux de passer une semaine ensemble à l'ESTEC pour échanger leurs idées, discuter de problèmes communs, comparer leurs outils pédagogiques, et formuler des recommandations sur la façon de rendre l'enseignement de cette matière plus ludique et plus attrayant.

Ce festival d'une semaine comportera quatre types de manifestations : des spectacles originaux, des exposés des délégués, des ateliers thématiques et une exposition où les participants présenteront leurs projets et découvriront ceux de leurs collègues européens - un forum vivant où ils pourront échanger des informations, s'enrichir mutuellement et glaner des idées.

Cette semaine de festival sera ponctuée par la visite de plusieurs personnalités éminentes, notamment Gerard t'Hooft, prix Nobel de physique 1999, son Excellence Louis Hermans, ministre néerlandais de la recherche, de la culture et de la science, ainsi que des directeurs des plus grands instituts de recherche européens et de la Commission européenne.

Les représentants des médias sont invités au festival le vendredi 5 avril. Une conférence de presse et une visite des installations de l'ESTEC seront organisées à leur intention. Le programme suivant leur sera proposé :

Festival "Physique en scène 2" - 5 avril 2002 -

10:30 - Accueil des participants au festival Physique en scène 2 par Jean-Pol Poncelet, Directeur Stratégie et Relations extérieures, ESA

11:00 - Visite guidée de l'exposition internationale Physique en scène 2

12:30 - Allocutions aux participants et questions des médias

13:00 - Déjeuner - Visite du Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) de l'ESA

14:30 - Allocution de bienvenue et présentation de l'ESA

15:00 - Sous la conduite d'un haut responsable de l'ESA, visite du centre d'essais de l'ESA où l'on pourra voir les satellites Integral et Rosetta ainsi que l'ATV

15:45 - Transfert au bâtiment Erasmus

16:00 - Visite du Centre d'information des utilisateurs de la Station spatiale internationale, avec démonstrations en images virtuelles

16:45 - Fin de la visite

Pour se rendre à l'ESTEC en venant d'Amsterdam: prendre l'autoroute A4, direction Den Haag (La Haye)-Rotterdam, puis suivre la A44 après l'embranchement. Emprunter la sortie Noordwijk-Voorhout, continuer jusqu'à Noordwijk puis suivre les panneaux indicateurs ESTEC.

Pour toute information complémentaire sur Physique en scène 2, contacter la coordinatrice Helen Wilson par e-mail Helen.Wilson@esa.int ou par téléphone +31-(0)71-565-5518

Veuillez confirmer votre participation à la conférence de presse des VIP avant le mercredi 27 mars par fax au Bureau de communication de l'ESTEC : +31-(0)71-565-5728

Note(s)

1. Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est basé à Genève. Actuellement ses états membres sont l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République de Slovaquie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission Européenne et l'UNESCO ont un statut d'observateur.

You are here