HP rejoint une collaboration du CERN pour l'avancement des technologies des grilles de calcul

Le CERN1 et HP2 ont annoncé ce jour que HP allait rejoindre le groupement "CERN laboratoire ouvert pour les applications DataGrid". Ce groupement est une collaboration industrielle créée pour faire reculer les limites des technologies nouvelles des grilles de calcul et développer ainsi des solutions novatrices pour relever les défis que l'analyse et le stockage de gigantesques volumes de données posent à la communauté scientifique et à l'industrie des technologies de l'information.

L'accélérateur de particules du CERN de la prochaine génération, le Grand collisionneur de hadrons, commencera à produire des données en 2007 au rythme de plusieurs millions de gigaoctets (plusieurs pétaoctets) par seconde. Il est vrai qu'une proportion infime de ces données sera stockée pour une analyse ultérieure, mais cela représentera toujours plusieurs douzaines de pétaoctets par an. Ces gigantesques ensembles de données seront répartis dans le monde entier pour que les scientifiques, où qu'ils se trouvent, puissent y accéder.

Les autres membres du groupement CERN laboratoire ouvert comprennent Intel3 et Enterasys Networks. HP fournira dans un premier temps au CERN du matériel de pointe pour construire une grappe à 32 noeuds constituée d'ordinateurs optimisés pour le calcul scientifique intensif. Appelée "CERN opencluster", cette grappe sera dotée de processeurs Itanium“ 2 fournis par Intel et reliée à l'infrastructure DataGrid du CERN en construction par une dorsale Ethernet à grand débit de 10 gigabits fournie par Enterasys Networks.

La collaboration est loin de se limiter au matériel. Elle permettra aux scientifiques du CERN et des Laboratoires HP d'explorer des solutions au-delà de l'informatique actuelle basée sur Internet. Une mise en œuvre de l'équipement "CERN opencluster" dans l'environnement exigeant des grilles de calcul mondiales employées pour les simulations en physique pourrait apporter des informations très utiles sur les applications possibles des grilles de calcul pour les infrastructures et les services de traitement de l'information à l'avenir.

"L'alliance scientifique avec le CERN apporte à HP un banc d'essai rigoureux pour certaines de nos solutions les plus avancées dans le domaine des technologies de l'information, et pour notre matériel", a déclaré Jim Duley, Directeur des programmes technologiques et des relations avec les universités de HP. "Nous sommes heureux de cette perspective de contribuer au programme CERN laboratoire ouvert et d'employer cette expérience pour nous efforcer d'aider à apporter à notre entreprise les avantages de l'informatique des grilles de calcul."

"C'est un arrangement bénéfique à tous" a déclaré de son côté Manuel Delfino, chef de la Division IT du CERN. "Le CERN accède à certaines des technologies les plus avancées au monde pour l'édification d'une infrastructure informatique et il apporte en retour un défi informatique extrême et spécifique pour la mettre à l'épreuve. HP fera bénéficier le groupement d'une expérience des plus précieuses et nous sommes enchantés de nous être assurés sa collaboration."

Pour plus d'informations sur le groupement CERN laboratoire ouvert pour les applications DataGrid, voir site web .

Contact au CERN: François Grey
CERN Openlab for Datagrid applications 
Tel: +41-22-767-1483
Email: Francois.Grey@cern.ch

Note(s)

1. Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est basé à Genève. Actuellement ses états membres sont l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République de Slovaquie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission Européenne et l'UNESCO ont un statut d'observateur.

2. HP est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de produits, de technologies, de solutions et de services pour le grand public et les entreprises. Ses activités englobent l'infrastructure informatique, l'informatique individuelle et les équipements d'accès, les services à l'échelon mondial, ainsi que l'imagerie et l'impression. HP a terminé le 3 mai 2002 sa fusion avec Compaq Computer Corp. Pour plus d'information sur HP

3. Intel et Itanium sont des marques ou des marques déposées de Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

You are here