Communiqués de presse septembre 2002

HP rejoint une collaboration du CERN pour l'avancement des technologies des grilles de calcul

Le CERN1 et HP2 ont annoncé ce jour que HP allait rejoindre le groupement "CERN laboratoire ouvert pour les applications DataGrid". Ce groupement est une collaboration industrielle créée pour faire reculer les limites des technologies nouvelles des grilles de calcul et développer ainsi des solutions novatrices pour relever les défis que l'analyse et le stockage de gigantesques volumes de données posent à la communauté scientifique et à l'industrie des technologies de l'information.

Des milliers d'anti-atomes froids produits au CERN

Une équipe internationale de physiciens travaillant sur le Décélérateur d'antiprotons (AD) du CERN* a annoncé la première production contrôlée de grandes quantités d'atomes d'antihydrogène à basse énergie. Après avoir mélangé des nuages froids de positons et d'antiprotons capturés (il s'agit des antiparticules des électrons et des protons qui nous sont familiers) dans des conditions étroitement contrôlées, la collaboration ATHENA a identifié des atomes d'antihydrogène, formés lorsque des positons se lient à des antiprotons.

Le CERN lance des tests de la grille de calcul à l'échelle européenne

Cette semaine marquera le coup d'envoi, par de jeunes informaticiens du monde entier, d'une série de tests du dernier logiciel mis au point par le projet européen de grille de calcul (DataGrid)1. Les étudiants participant à l'Ecole de Calcul électronique du CERN22002 à Vico Equense, Italie, soumettront des calculs pouvant être exécutés n'importe où sur la grille de calcul du projet. Cette grille s'appuie actuellement sur 10 centres de calcul dans toute l'Europe.

Subscribe to Communiqués de presse septembre 2002

You are here