Communiqués de presse octobre 2002

Le CERN met en lumière les « Ombres de l'infini »

Le CERN1, premier laboratoire mondial de recherche en physique des particules, s'est allié au London Institute, l'un des plus grands instituts au monde dans le domaine de la créativité, pour lancer une révolution européenne dans les arts et les sciences, avec le soutien financier de la CE.

Début novembre, l'institut londonien dévoilera durant une semaine cinq événements nouveaux, fusions radicales de l'art et de la science à travers l'Europe :

Première observation de l'intérieur de l'antihydrogène froid dans une expérience au CERN

L'expérience ATRAP1 auprès du Décélérateur d'antiprotons du CERN2 a détecté et mesuré de grandes quantités d'atomes d'antihydrogène froids. La mesure faite avec ATRAP, qui repose sur l'ionisation subie par des antiatomes froids traversant un gradient de champ électrique intense, fournit pour la première fois un aperçu de l'intérieur d'un antiatome et donne pour la première fois des informations sur la physique de l'antihydrogène. Les résultats ont été acceptés pour publication dans la revue Physical Review Letters.

Le CERN présente le programme de bourses Marie Curie

Le CERN1 deviendra la vitrine de la science européenne les 3 et 4 octobre prochains en accueillant un atelier des boursiers Marie Curie, financés par l'Union européenne (UE), qui travaillent dans divers branches de la physique et de la technologie. Le programme Marie Curie offre à de jeunes chercheurs de tout le continent la possibilité d'aller travailler dans les meilleurs laboratoires européens correspondant à leur domaine ; il constitue un élément clé de la stratégie élaborée par l'Union en vue de créer un espace européen de la recherche.

Subscribe to Communiqués de presse octobre 2002

You are here