Communiqués de presse décembre 2002

Prêt BEI de 300 millions d'€ en faveur du grand collisionneur du CERN

La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'€ pour financer la phase finale de la construction du « grand collisionneur de hadrons » (Large Hadron Collider - LHC) du CERN1, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce prêt contribuera également à financer l'appareillage permettant d'enregistrer et d'analyser les collisions de particules à haute énergie du LHC. Le Conseil du CERN avait envisagé le financement de la construction du LHC par un prêt lors de l'approbation en 1996 de ce projet d'importance majeure.

Le Conseil du CERN envisage un brillant avenir

Le Conseil du CERN1, au sein duquel les représentants des vingt Etats membres de l'Organisation décident des programmes scientifiques et des ressources financières, a tenu ce jour sa 123e session sous la présidence du professeur Maurice Bourquin. L'élection du prochain Directeur général, le plan de base pour 2003-2010 et un nouveau statut pour les Etats non européens figuraient parmi les points qui ont fait l'objet d'une décision positive.

Subscribe to Communiqués de presse décembre 2002