Le Président de la Confédération suisse visitera le CERN

Pascal Couchepin, président de la Confédération suisse, visitera le CERN1 le 4 juin pour participer à l'inauguration officielle de la caverne souterraine destinée à l'expérience ATLAS du Laboratoire. Cet ouvrage, la première des nouvelles cavernes d'expérimentation à être livrée au CERN par les entreprises de génie civil, représente donc une étape importante pour le Laboratoire.

Le CERN construit actuellement un nouvel accélérateur de particules, le Grand collisionneur de hadrons (LHC). D'une circonférence de 27 km, le LHC sera le plus grand instrument scientifique du monde, et le plus complexe, quand il entrera en service en 2007. ATLAS, l'une des quelques expériences en préparation pour le LHC, permettra d'étudier les collisions proton-proton produites par le nouvel accélérateur dans le but d'élucider certains des mystères de notre univers.

Une collaboration internationale de quelque 2000 chercheurs, appartenant à 150 instituts de 34 pays répartis à travers le monde, construit le détecteur de particules ATLAS de 44 mètres de longueur et de 22 mètres de hauteur. La livraison de la caverne donne le signal de départ pour l'installation de cet énorme instrument.

Remontant une pièce du détecteur, un des bouchons d'Atlas

En détectant les particules que produiront les quelque 800 millions de collisions proton-proton par seconde, ATLAS permettra aux physiciens de terminer un voyage commencé avec la description de la gravitation par Newton. La gravitation agit sur la masse, mais à ce jour la science est encore dans l'incapacité d'expliquer pourquoi les particules possèdent les masses qui sont les leurs. Les expériences au LHC devraient nous apporter la réponse. Elles exploreront également l'énigme des masse et énergie "manquantes" de l'univers : la matière que nous parvenons à observer ne constitue que 5% de celle que nous savons exister. Ces expériences permettront aussi d'étudier les raisons pour lesquelles la nature préfère la matière à l'antimatière et de sonder cette matière dans l'état qui était le sien au tout début du temps.

La cérémonie de mise à disposition se déroulera le 4 juin en soirée. Les discours seront prononcés par le directeur général du CERN Luciano Maiani, le président du Conseil du CERN Maurice Bourquin, Arturo Henniger, qui s'exprimera au nom du groupement des entreprises de génie civil, le porte-parole de la collaboration ATLAS, Peter Jenni, et le président Couchepin. Le Président visitera également la caverne d'ATLAS à 90 mètres sous terre et fera le tour des préparations pour les expériences ATLAS, CMS et LHCb.

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Les Etats-Unis d'Amérique, l'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'Unesco ont le statut d'observateur.

You are here