Le CERN reçoit à l'avance un cadeau de la Confédération suisse pour son 50e anniversaire

Le Président suisse Pascal Couchepin a annoncé hier que la Confédération helvétique offrait de manière anticipée un cadeau au CERN1 pour son 50e anniversaire2. La Suisse a décidé de faire don au Laboratoire du "Palais de l’Equilibre", un bâtiment novateur conçu par des architectes genevois pour l’Exposition nationale suisse en 2002. Haut de 27 mètres, ce bâtiment sera transformé en un centre d’expositions également dédié à l’établissement de réseaux, installé sur le domaine du CERN à la périphérie de Genève, et sera rebaptisé Globe de l’innovation. "Je suis persuadé que le Globe de l'innovation occupera une place importante dans la diffusion du message de la science", a déclaré le Président Couchepin.

Chaque année, le CERN accueille déjà quelque 30 000 visiteurs dans son centre d'expositions Microcosm, dont la majorité participent ensuite à une visite guidée du Laboratoire. La demande, toutefois, dépasse de loin les capacités actuelles du CERN. Le Globe de l'innovation lui permettra de développer sensiblement son programme de visites et de se positionner en tant qu'important centre d'attraction régional.

Le Globe de l'innovation servira également au CERN et à ses partenaires industriels d'espace pour l'établissement de réseaux, en particulier dans le domaine du transfert de technologie. Bien que le CERN soit avant tout un laboratoire de recherche en physique fondamentale, les technologies mises au point par ses scientifiques trouvent fréquemment des applications bien au-delà. Le World Wide Web et les techniques d'imagerie médicale en sont une parfaite illustration.

Pour le Directeur général du CERN, Luciano Maiani, "Le Globe donnera au CERN un espace à la mesure de son statut de premier laboratoire mondial de recherche en physique fondamentale". Et le Directeur des accélérateurs, Carlo Wyss, à qui l'on doit la proposition d'acquisition du Globe, d'ajouter : "Il s'agit d'un cadeau inestimable de la Confédération suisse pour notre cinquantenaire et d'une occasion formidable pour le CERN".

L'annonce du Président Couchepin est intervenue à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la cavité souterraine qui abritera ATLAS, l'une des grandes expériences en cours de construction pour la nouvelle installation du CERN pour la recherche, le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Le LHC, qui doit entrer en service en 2007, emmènera les physiciens vers la prochaine étape d'un voyage riche en découvertes qui a commencé avec la description de la gravité par Newton. La gravité agit sur la masse mais à ce jour, la science n'a pas été en mesure d'expliquer pourquoi les particules de matière fondamentales ont la masse qu'on leur connaît. Les expériences au LHC devraient apporter une réponse.

Elles sonderont également les mystérieuses masse et énergie "manquantes" de l'Univers – la matière que l'on observe ne représente que 5% de celle que nous savons exister. En outre, elles étudieront pourquoi la nature préfère la matière à l'antimatière et exploreront la matière dans l'état qui était le sien lors des premiers instants de l'Univers.

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Les Etats-Unis d'Amérique, l'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'Unesco ont le statut d'observateur.

2. Le CERN fête son 50e anniversaire en octobre 2004.

You are here