La physique et la vie : Quand des enseignants rencontrent des chercheurs, à l'initiative d'EIROforum

Genève, le 5 novembre 2003. Aboutissement d'un an d'activités pédagogiques, le festival Physique en scène 3 sera l'une des manifestations de la Semaine européenne de la science et de la technologie, du 9 au 15 novembre 2003.

Plus de 400 délégués sélectionnés par 22 pays européens prendront part au festival Physique en scène 3, organisé par les organisations scientifiques membres d'EIROforum (CERN1, EFDA, EMBL, ESA, ESO, ESRF, ILL) sur le site de l'ESTEC de l'Agence spatiale européenne, aux Pays-Bas. Cette manifestation sera l'aboutissement d'un programme pédagogique d'un an et marquera un temps fort de la Semaine européenne de la science et de la technologie.

Continuant sur leur lancée après le succès des manifestations précédentes en 2000 et 2002, les organisateurs ont retenu cette année comme thème « La physique et la vie », choix qui traduit le souci d'élargir les activités de Physique en scène à l'ensemble des sciences de la nature, dans une démarche interdisciplinaire. Comme les autres années, des enseignants, des scientifiques, des responsables de programmes d'enseignement et d'autres professionnels des systèmes nationaux d'éducation européens se réuniront pour trouver des moyens de stimuler l'intérêt des jeunes envers la science, grâce à des méthodes et des supports pédagogiques séduisants et novateurs.

Un programme chargé pour ce festival d'une semaine : des spectacles étonnants et originaux présentés par des élèves et des acteurs professionnels, des rencontres passionnantes dans une « foire » centrale, où chaque pays présentera ses dernières nouveautés pédagogiques, des ateliers sur une foule de sujets importants touchant à l'enseignement des sciences, ainsi que des séminaires où des scientifiques d'EIROforum et des enseignants du secondaire expérimentés débattront de nouvelles pistes pédagogiques sur la base des résultats les plus récents des projets de recherche de pointe dans les grands centres de recherche européens. Une foire aux publications permettra un échange international de matériels pédagogiques nouveaux et une manifestation culturelle surprise, très originale, étonnera tous les participants. Enfin, et ce n'est pas le moins important, en clôture de la réunion seront décernés les Prix européens annuels de l'enseignement scientifique.

Physique en scène est organisé par EIROforum en partenariat avec la Société européenne de physique et l'Association européenne pour l'enseignement de l'astronomie. Ce projet est financé en partie par la Commission européenne et mis en œuvre sous les auspices de la Semaine européenne de la science et de la technologie 2003. Il est dirigé par le groupe de travail sur la sensibilisation d'EIROforum, qui réunit des responsables des services chargés de la sensibilisation dans les sept organisations.

Son Altesse Royale le prince Johan Friso des Pays-Bas inaugurera la manifestation le lundi 10 novembre. Parmi les invités d'honneur figureront Son Excellence Maria van der Hoeven, ministre néerlandaise de l'Education, de la Culture et des Sciences, ainsi que plusieurs directeurs généraux d'organisations membres d'EIROforum.

Le festival sera le moment fort d'une année de travail impliquant des comités nationaux dans deux douzaines de pays européens. Chaque comité a organisé au niveau national des manifestations ou des concours, au cours desquels les 400 délégués au festival ont été sélectionnés en raison de la qualité de leurs projets pour l'enseignement des sciences. A signaler parmi les participants, deux jeunes physiciens allemands qui ont centré leur travail sur la beauté des phénomènes physiques : ils produiront des fractales et feront une démonstration du "Theremin", le seul instrument de musique dont on peut jouer sans le toucher. A noter également, une équipe du Royaume-Uni qui explore la nature du son et la génétique par l'art dramatique, la musique et le théâtre physique. Dans ce troisième festival international de l'enseignement de la physique, la biologie et la biochimie sont très présentes.

Le clou de la fête sera la Foire. Chaque pays disposera d'un stand, où les délégués présenteront des projets nouveaux, séduisants et surprenants, des logiciels originaux ou des expériences élégantes. Dans cette ambiance très stimulante, les enseignants feront part de leurs expériences pratiques et de leurs points de vue, dans des échanges enrichissants qui leur permettront de ramener dans leur pays une abondante moisson d'idées et d'inspirations nouvelles pour améliorer l'enseignement des sciences.

Physique en scène 3 est une manifestation internationale unique en son genre et une occasion d'échanges internationaux, de collaboration et de rencontre entre les mondes encore trop séparés de l'enseignement scolaire et des sciences et techniques de pointe.

Pour tout renseignement, s'adresser à :

Helen Wilson, coordinatrice de Physique en scène 3
Helen.Wilson@esa.int
Tél. +31 (0) 71 565 5518

Les journalistes qui souhaitent participer à la manifestation sont invités à s'adresser par télécopie au Bureau de communication de l'ESTEC au
+31 (0) 71 565 5728

1. Le CERN, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, a son siège à Genève. Ses Etats membres sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. La Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie, les Etats-Unis d'Amérique, la Commission des Communautés européennes et l'Unesco ont le statut d'observateur.