Lancement du FORUM ENGELBERG 2004 à Berne le 13 novembre

Genève, le 7 novembre 2003. L'ancien ministre français de la recherche Hubert Curien sera l'une des grandes figures de la politique et de la science européennes présentes à Berne le 13 novembre pour le lancement du Forum Engelberg 2004. Une conférence de presse présentée par l'ancien Landammann du canton d'Obwald, M. Alexander Höchli, aura lieu à l'Hôtel Schweizerhof à 16 h.

Fondé en 1989, le Forum Engelberg constitue une tribune précieuse pour les milieux scientifiques et un lieu de rencontre entre scientifiques et responsables politiques. Le thème de son édition 2004, qui aura lieu à Lucerne du 1er au 4 mars 2004, est "La science sur l'agenda de la politique européenne". Cette conférence est dédiée à l'actuel Président du Forum, Hubert Curien, ministre français de la Recherche de 1984 à 1986 et de 1988 à 1993, et ancien président du Conseil du CERN1.

"Dans la société actuelle, fondée sur la technique et le savoir, il est vital que la science, et les scientifiques, jouent pleinement leur rôle dans les processus politiques", a déclaré Luciano Maiani, Directeur général du CERN et co-président de la conférence 2004 du Forum Engelberg. "C'est particulièrement vrai en Europe, au vu de l'objectif fixé par l'Union européenne à Lisbonne, qui est de faire de l'Europe l'économie fondée sur le savoir la plus compétitive du monde d'ici à 2010".

Le Forum Engelberg s'enorgueillit d'être ouvert à tous. En 2004, il accueillera des scientifiques de nombreuses disciplines, des industriels, des responsables politiques et des hauts fonctionnaires, ainsi que toute personne concernée par le rôle que devrait jouer la science dans le processus politique. Pour le programme de sa conférence 2004, le Forum Engelberg a rassemblé un nombre impressionnant d'orateurs, notamment les directeurs des sept organisations scientifiques internationales européennes et le Commissaire européen à la recherche, M. Philippe Busquin.

Les journalistes souhaitant assister à la conférence de presse du 13 novembre sont invités à s'adresser à Marie-Anne Heimo (courriel ma.heimo@bluewin.ch). La conférence de presse aura lieu dans le Salon français de l'Hôtel Schweizerhof, à proximité de la gare ferroviaire, Bahnhofplatz 11.

Pour tout renseignement, s'adresser à
James Gillies, CERN : Tél: + 41 (0) 22 767 6333, courriel James.Gillies@cern.ch

Programme de la conférence de presse du 13 novembre 2003
(16 h - 18 h)

Accueil

Alexander Höchli,
premier magistrat du canton d'Obwald

Qu'est-ce que le Forum ENGELBERG ?

Hubert Curien,
président du Forum ENGELBERG

Programme interdisciplinaire du Forum ENGELBERG 2004

Luciano Maiani,
directeur général du CERN,
co-président du Forum ENGELBERG 2004

Le rôle de l'éthique au Forum ENGELBERG 2004

Roger Berthouzoz OP

Les grilles de calcul

Chris Jones,
CERN

Programme des jeunes scientifiques

Paul Kuster and Konrade von Bremen

Chaque intervenant s'exprimera brièvement, après quoi les personnes présentes pourront poser des questions.

Note(s)

1. Le CERN, le Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève. Il compte actuellement vingt Etats membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. L 'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l 'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here