Communiqués de presse mars 2004

La grille de calcul europeenne passe à la vitesse superieure

Le projet européen DataGrid (EDG), qui a débuté il y a trois ans, s'est achevé brillamment le 31 mars 2004. En vue de franchir une étape importante dans la transformation du concept de grille de calcul mondiale en réalité, EDG avait pour objectif de construire une infrastructure informatique d'essai capable de mettre des ressources informatiques et des données partagées à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique européenne.

Une étude européenne ouvre la boîte noire en révélant les impressions des visiteurs des laboratoires scientifiques

Genève, le 18 mars 2004. Du 29 au 30 mars 2004, les résultats de ‘Inside the Big Black Box' – étude d'envergure européenne sur les relations entre la science et la société – vont être dévoilés pendant deux jours de séminaires au CERN1. Le but principal de ‘Inside the Big Black Box' (IN3B) était de déterminer si un laboratoire en pleine activité scientifique peut attirer la curiosité du grand public par un programme de visites.

Un nouveau protocole comme cadeau offert au CERN à l'occasion de son 50e anniversaire

Genève, le 18 mars 2004. Neuf des 20 Etats membres du CERN* ont signé aujourd'hui un nouveau protocole sur les privilèges et immunités qui aligne le CERN sur d'autres organisations intergouvernementales européennes comme l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Observatoire européen austral (ESO), qui bénéficient déjà du statut international dans tous leurs Etats membres.

Le CERN lance les célébrations de son 50ème anniversaire

Genève, le 1er mars 2004. Les célébrations marquant le 50ème anniversaire du CERN vont commencer officiellement le 8 mars avec le lancement du timbre suisse dédié à l'Organisation.

Le timbre sera présenté lors d'une conférence de presse à Genève. Les détails des événements, qui marqueront cet anniversaire dans les Etats membres de l'Organisation, y seront dévoilés.

Subscribe to Communiqués de presse mars 2004