Le CERN collabore avec Voltaire pour le projet de technologie de grille

Genève, Suisse et Bedford, Massachusetts, Etats-Unis, le 17 mai 2004. Le CERN* Laboratoire européen pour la physique des particules, et Voltaire, société leader dans la fourniture de solutions InfiniBand** pour les grilles de calcul à hautes performances, ont annoncé ce jour que la société Voltaire contribuait au programme Laboratoire ouvert du CERN pour des applications de type DataGrid ("CERN Openlab"). Le programme CERN Openlab est un partenariat industriel qui a pour but de créer et de tester de nouvelles technologies de grilles de calcul pour permettre le stockage et l'analyse des gigantesques volumes de données que produira le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand instrument scientifique du monde, qui entrera en service en 2007. La société Voltaire est spécialisée dans la fourniture de solutions InfiniBand qui permettent à des applications d'informatique de grille à hautes performances de tourner sur des serveurs et des systèmes de mémoire commerciaux.

Le programme CERN Openlab est une collaboration entre des scientifiques du CERN et les cinq entreprises partenaires Enterasys Networks, HP, IBM, Intel et Oracle. Ces partenaires travaillent ensemble à la réalisation de l'opencluster du CERN, une grappe à technologie de pointe pour tester des applications prototypes de grilles avec une puissance et des fonctionnalités sans cesse améliorées. Ce partenariat, sous forme de collaboration ouverte, met l'accent sur un programme de développement commun pour des grilles de calcul intensif basées sur des normes ouvertes. Voltaire est la première entreprise à rejoindre le programme CERN Openlab en tant que contributeur, un statut créé pour permettre à de petites entreprises de haute technologie offrant des solutions prometteuses de participer à cette collaboration pendant une période d'un an, avec les partenaires principaux, qui assurent le parrainage de la collaboration pendant trois ans.

Le CERN et ses partenaires universitaires du monde entier font une oeuvre de pionnier consistant à développer une grille mondiale appelée Grille de calcul LHC (LCG) qui devrait être la plus grande application à grand volume de données de la décennie. Le LCG représentera le lien essentiel entre les détecteurs du LHC et près de dix mille scientifiques et plusieurs dizaines de milliers d'ordinateurs dans le monde entier. Cette grille de calcul sera utilisée pour analyser les données du LHC, en passant au crible plusieurs pétaoctets de données sur les collisions de particules (un pétaoctet correspond à un million de gigaoctets), à la recherche d'indices sur les origines de l'Univers. Le LCG aura pour base des grappes d'ordinateurs au CERN et dans plusieurs centaines d'universités et d'instituts partenaires. La technologie InfiniBand de Voltaire a été retenue pour le programme CERN Openlab parce qu'elle procure à l'opencluster du CERN des interconnexions avec quatre caractéristiques essentielles : faible latence, bande passante très élevée, faible surcharge de l'unité centrale et puissante connectivité pour le stockage.

"La bande passante élevée, la faible surcharge de l'unité centrale et l'évolutivité des solutions InfiniBand de Voltaire sont particulièrement intéressantes pour les grappes d'ordinateurs employées pour l'analyse à hautes performances avec le LCG" a déclaré Sverre Jarp, responsable technique du programme CERN Openlab, "Avec InfiniBand, les données peuvent affluer très rapidement dans notre opencluster au CERN avec une perte minimale de cycles d'unité centrale, de sorte que nous pouvons conserver un maximum de cycles pour l'analyse des données proprement dite."

Selon Wolfgang von Rüden, chef du programme CERN Openlab et du Département IT du CERN, "Voltaire apporte une nouvelle dimension au partenariat CERN Openlab". "Nous avons besoin de travailler avec les entreprises pilotes de la technologie de l'information, grandes ou petites, pour pouvoir évaluer les technologies les plus prometteuses pour le LCG. La contribution de Voltaire au CERN Openlab montre que cela peut être fait et elle apporte un scénario profitable à tous, c'est-à-dire au CERN, à nos partenaires industriels établis et à Voltaire."

"C'est un privilège de travailler dans le cadre du programme CERN Openlab avec nos partenaires et des leaders industriels comme IBM, HP et Oracle", a ajouté Ronnie Kenneth, président-directeur-général de Voltaire. "Avec le CERN et ces entreprises, nous nous sommes fixés pour but de construire, tester et vérifier des solutions d'avant-garde pour l'avenir des systèmes de grilles de calcul à base de grappes."

Pour plus d'informations :
CERN: François Grey, Equipe Communications IT, Département IT , +41-22-767-1483
Voltaire: Christy Lynch, PR Manager, +1-781-276-1571

Note(s)

Le CERN
Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus grand centre mondial de recherche en physique des particules; il a son siège en Suisse, près de Genève. Le CERN est à l'origine de développements technologiques qui ont fait bénéficier le monde d'avancées dans des domaines aussi divers que l'imagerie médicale ou le World Wide Web. Fondé en 1954, le Laboratoire a été l'un des premiers projets communs de l'Europe et il est devenu un magnifique exemple de collaboration internationale. D'autres pays sont venus s'ajouter aux douze signataires initiaux de la Convention du CERN, et l'Organisation compte actuellement vingt Etats membres.

Voltaire, Inc.
Voltaire est une société leader pour la fourniture de solutions InfiniBand à hautes performances pour les centres de traitement de l'information des entreprises et les environnements d'informatique à hautes performances. Les solutions InfiniBand de Voltaire apportent aux centres de traitement de l'information un retour sur investissement significatif en améliorant les performances et l'utilisation des bases de données exploitées en grappes, des serveurs partagés et des mémoires. Pour les clients de l'informatique à hautes performances, Voltaire est leader de l'industrie avec le plus grand commutateur certifié par l'InfiniBand Trade Association pour la prise en charge de grappes de dimensions allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de noeuds. Le siège social de Voltaire est situé près de Boston, Massachusetts. La société est certifiée par l'Integrator's List de l'IBTA.

* Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. La Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie, les Etats-Unis d'Amérique, la Commission des Communautés européennes et l'Unesco ont le statut d'observateur.

** InfiniBand est une marque déposée qui se réfère à une spécification pour la transmission de données entre des processeurs et des dispositifs. Au lieu d'une transmission des données en parallèle, comme les bus PCI traditionnels, InfiniBand transmet les données en série et peut transporter simultanément de multiples canaux de transmission de données dans un signal multiplexé. InfiniBand se réfère également à une architecture E/S correspondante capable de prendre en charge plusieurs dizaines de milliers de noeuds dans un sous-noeud unique de dispositifs ayant un préfixe d'adresse IP commun.

You are here