Le cinquantenaire du CERN sous les feux de la rampe

Genève, le 22 septembre 2004. Pour marquer le cinquantième anniversaire de la création du CERN*, les autorités locales suisses et françaises ont uni leurs efforts pour offrir à l'Organisation une spectaculaire illumination de l'anneau du Grand collisionneur de hadrons (LHC), mesurant 27 kilomètres de long. Le 29 septembre à 20 heures précises, Micheline Spoerri, Chef du Département de Justice, police et sécurité du Canton de Genève, pressera le bouton commandant 24 puissants projecteurs qui illumineront le ciel nocturne de Genève et du Pays de Gex.

Cette illumination fait partie d'une commémoration plus vaste, regroupant des manifestations anniversaires dans quatre Etats membres de l'Organisation. A proximité du CERN, une station de télécabine perchée sur les contreforts du Jura, dans le village de Crozet, en France, sera le pôle d'attraction. Dès 18 h 30, on associera aux festivités de Crozet une liaison vidéo en direct avec Interlaken, en Suisse, où le Directeur général de l'Organisation, Robert Aymar, participera à une conférence sur l'informatique en physique des hautes énergies  (CHEP'04). Des liaisons vidéo seront également établies avec Londres et Rome pour assister aux interventions des anciens directeurs généraux Chris Llewellyn-Smith et Luciano Maiani, ainsi qu’avec Boston pour un message de l'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee.

Aucune fête d'anniversaire ne serait complète sans un gâteau, et le CERN ne fait pas exception. Les cinquante bougies de ce gâteau seront soufflées à Crozet par des personnes qui fêtent également cette année leur cinquantième anniversaire. Pour le détail de l'ensemble des événements du Cinquantenaire, voir le site web du cinquantième anniversaire.

Parmi les autres événements majeurs du Cinquantenaire au CERN figure une journée portes ouvertes le 16 octobre. Avec 50 sites à visiter, cette journée portes ouvertes est la plus ambitieuse de l'histoire de l’Organisation.

Les festivités se termineront trois jours plus tard, le 19 octobre, par la cérémonie officielle à l'intention des personnalités, à laquelle assisteront des chefs d’Etat et des représentants des vingt Etats membres de l’Organisation. A cette occasion aura lieu l’inauguration du nouveau centre d'exposition et de communication du CERN, le Globe de la science et de l’innovation, offert par la Confédération suisse pour les cinquante ans du Laboratoire. Pour pouvoir y assister, les médias doivent obligatoirement suivre la procédure d'accréditation.

Note(s)

*Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des Particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur. Le Conseil du CERN est l'organe au sein duquel les représentants des vingt Etats membres de l'Organisation décident des programmes scientifiques et des ressources financières.

You are here