Les festivités du cinquantenaire du CERN battront bientôt leur plein!

Genève, 7 septembre 2004. Les festivités du cinquantenaire du CERN* s'intensifieront en septembre pour atteindre leur apogée lors d'une cérémonie officielle organisée le 19 octobre. Les médias seront les bienvenus lors de cette manifestation, mais une accréditation préalable est essentielle

Le CERN aura 50 ans le 29 septembre, un anniversaire qui sera marqué par des fêtes dans plusieurs Etats membres de l'Organisation. Au CERN même, il sera célébré par une illumination spectaculaire de l'anneau de 27 km du grand collisionneur de hadrons (LHC), un événement organisé avec le concours de l'Etat de Genève.

La première grande manifestation sera une fête organisée pour le personnel du CERN le 17 septembre. Un mois plus tard, le 16 octobre, le Laboratoire fera un plus large accueil au public à l'occasion d'une journée portes ouvertes. Avec 50 sites à visiter, cette journée portes ouvertes sera la plus ambitieuse qu'ait jamais préparée l'Organisation.

Les festivités se termineront trois jours plus tard, le 19 octobre, par la cérémonie officielle pour VIP, à laquelle participeront des chefs d'Etat et des représentants des vingt Etats membres de l'Organisation. A cette même occasion aura lieu l'inauguration du Globe de l'innovation, le nouveau centre d'exposition et de communication du CERN que la Confédération suisse a offert au CERN pour ses cinquante ans. Une accréditation des médias est obligatoire pour participer à l'événement et aucune exception ne pourra être faite.

Les médias seront également invités à une réception qui sera donnée au Globe de l'innovation le 16 septembre à 15 h pour marquer l'achèvement de la reconstruction du bâtiment. Pour cette réception, une accréditation n'est pas nécessaire. Nous vous prions toutefois de prendre contact avec le Bureau de presse si vous souhaitez y participer.

Une série de conférences de presse sont prévues dans les Etats membres du CERN dans la semaine du 11 octobre, au cours desquelles le programme du 19 octobre sera présenté, de même qu'un communiqué de presse vidéo consacré au cinquantenaire de l'Organisation. Davantage de détails seront donnés dans un communiqué ultérieur.

Vous pouvez consulter des Photos du Cinquantenaire sur ce site ou consulter la Base de photos du bureau de presse

Note(s)

*Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des Particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur. Le Conseil du CERN est l'organe au sein duquel les représentants des vingt Etats membres de l'Organisation décident des programmes scientifiques et des ressources financières.

You are here