Le CERN ouvre ses portes au monde

Genève, le 12 octobre 2004. Le 16 octobre, le CERN1 ouvrira grand ses portes au monde pour la plus ambitieuse des Journées Portes ouvertes de l'histoire de l'Organisation. Cette journée entre dans le cadre des manifestations qui se dérouleront à Genève en octobre pour marquer le cinquantième anniversaire du plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

La Journée Portes ouvertes sera le temps fort des manifestations organisées pour le public à cette occasion. Une cinquantaine de sites et d'activités ont été préparés pour donner un tableau complet de la vie dans le plus grand centre mondial de recherche en physique fondamentale.

Outre les visites d'expériences et d'accélérateurs de particules, il y aura des ateliers, des débats, un théâtre scientifique, un cirque et des compétitions. Cette journée a été conçue comme une occasion de sortie en famille, et des activités pour les enfants à partir de trois ans ont été prévues.

Des possibilités de stationnement adéquates ont été prévues, mais il est vivement conseillé d'utiliser les transports publics. On trouvera des détails complets sur la Journée Portes ouvertes au site Web du cinquantième anniversaire du CERN.

Les autres futures manifestations du Cinquantenaire comprennent la célébration officielle le 19 octobre en présence de représentants de tous les Etats membres et observateurs du CERN. On ne pourra y assister que sur invitation. Les journalistes sont les bienvenus, mais une accréditation préalable est nécessaire.

Le livre de souvenirs officiel du CERN "Infiniment CERN - témoins de cinquante ans de recherche" sera lancé à Genève le 14 octobre lors d'une manifestation à laquelle les médias sont invités. A cette occasion, des informations complètes seront données aux journalistes sur la cérémonie du 19 octobre.

Il y aura également trois représentations de l'oeuvre 'Point de suspension' par la compagnie théâtrale du Mimescope dans le Globe de la science et de l'innovation les 20 et 21 octobre.

Les premiers pas du CERN ont passé par les bords de l'Arve, à l'Institut de physique de l'Université de Genève. Pour marquer cet événement, l'Institut de physique convie le public à une cérémonie le samedi 23 octobre. Parmi les activités au programme : un concert de "musique cosmique".

Pour tout savoir sur l'ensemble des événements du cinquantenaire de l'Organisation au CERN et dans les Etats membres, voir le site Web du cinquantième anniversaire du CERN.

Note(s)

1 Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des Particules, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur. Le Conseil du CERN est l'organe au sein duquel les représentants des vingt Etats membres de l'Organisation décident des programmes scientifiques et des ressources financières.

You are here