Communiqués de presse 2005

Le CERN achève une année de progrès majeurs dans la réalisation du LHC

Genève, le 16 décembre 2005. Prenant la parole ce jour à la 135e session du Conseil du CERN1, le Directeur général de l’Organisation, Robert Aymar, s’est félicité de l’année écoulée, qui a été marquée par d’impressionnants progrès dans la réalisation du projet de Grand collisionneur de hadrons (LHC), dont la mise en service est prévue en 2007. « En un an, nous avons beaucoup avancé », a-t-il déclaré. « Naturellement, nous n’avons pas encore terminé de relever le défi, mais nous avons bon espoir de respecter l’échéance de 2007 pour le début de l’exploitation de la machine. »

Un pas en avant pour la publication en libre accès

Genève, le 14 décembre 2005. Une décision historique a été prise concernant l’orientation future de l’édition scientifique. À l’occasion d’une réunion accueillie par le CERN1 les 7 et 8 décembre, des représentants de plusieurs grands éditeurs dans le domaine de la physique, de laboratoires européens de la physique des particules, de sociétés savantes, d’organismes de financement ainsi que d’auteurs venus d’Europe et des États-Unis se sont réunis pour la première fois pour promouvoir la publication en libre accès.

Au-delà d'Einstein

Genève, le 18 novembre 2005. Le CERN1 et le Comité international de pilotage de l’Année mondiale de la physique, en association avec d’éminents laboratoires de physique, musées des sciences et fournisseurs de technologie de pointe du monde entier, diffuseront en direct une webémission qui, douze heures durant, célèbrera Einstein et donnera un aperçu de l’avenir au-delà de 2005, « Année mondiale de la physique ».

Le CERN manifeste son adhésion aux objectifs du Sommet mondial de la société de l’information

Genève, le 17 novembre 2005. S’adressant aujourd’hui aux délégués réunis à Tunis pour la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l’information, Robert Aymar, Directeur général du CERN1, a évoqué certaines réalisations d'envergure auxquelles a contribué le CERN depuis la première phase du Sommet, qui a eu lieu à Genève en 2003.

Le CERN reçoit un prix du Calcul haute performance à Supercomputing 2005

Genève, 16 novembre 2005. Le CERN1 a reçu le prix de la sensibilisation du public au Calcul haute performance (CHP) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée cette semaine à Seattle à la conférence Supercomputing 2005. Cette conférence internationale est la plus importante pour le CHP. Le prix a été décerné par HPCwire, la principale publication CHP, dans la catégorie du Choix des rédactions 2005. Le lauréat est choisi par un panel de spécialistes CHP reconnus et de collaborateurs d'édition de cette branche d’activité.

Pages

Subscribe to Communiqués de presse 2005

You are here