ICALEPCS 2005: Une rencontre de spécialistes du contrôle pour la physique expérimentale à Genève

Genève, le 7 octobre 2005. Du 10 au 15 octobre, le CERN1 et le Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueilleront ICALEPCS 2005, la dixième Conférence internationale sur les systèmes de commande des accélérateurs et des grandes expériences de physique, au Centre international de conférences de Genève (CICG). Au programme scientifique de la réunion s’ajouteront de nombreux événements industriels, dont des séminaires techniques, une exposition de trois jours (du 11 au 13 octobre) et une série d’ateliers précédant la conférence.

ICALEPCS est la plus importante des conférences traitant de contrôle-commande des installations de physique expérimentale, en particulier dans les domaines des accélérateurs et des détecteurs de particules, des télescopes optiques et des radiotélescopes, de la fusion thermonucléaire, des lasers, des réacteurs nucléaires et des antennes gravitationnelles. Le CERN, qui construit actuellement le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et ses expériences, est un important utilisateur de ces systèmes de contrôle, tout comme le CRPP-EPFL, dont les chercheurs font partie de l’Association suisse coopérant au programme européen Fusion et participent aux projets de fusion JET et ITER.

La réunion de cette année passera non seulement en revue les projets de systèmes de commande des principales installations, nouvelles ou planifiées (dont le LHC, JET et ITER), mais portera aussi sur des thèmes d’actualité pour la communauté, en particulier :

  • a sécurité et les autres défis majeurs, comme la gestion des volumes toujours plus grands de données et l’exploitation dans les environnements rigoureux comme les radiations élevées et les champs magnétiques puissants ;
  • les méthodes de développement, à savoir l’utilisation de cadres ou de boîtes à outils, la génération automatique de codes, le génie logiciel et les outils de gestion ;
  • les aspects opérationnels, y compris les outils nécessaires pour une exploitation efficace, notamment les outils d'enregistrement et d’archivage, les interfaces homme-machine et la téléexploitation par le web.

Les événements industriels occuperont également une place importante. Dix-sept entreprises exposeront leurs produits et, dans une série de séminaires, elles présenteront leurs solutions aux problèmes posés par les contrôles-commandes, notamment celles qui sont mises en œuvre dans le cadre du LHC et de ses expériences. Pour tout complément d’information sur le programme industriel, voir sous http://ess.web.cern.ch/ESS/ICALEPCS/IndustrialProgramme/.

ICALEPCS 2005, qui tombe pendant l’Année mondiale de la physique, est une conférence organisée conjointement par l’Europhysique et par le Groupe sur les systèmes de contrôle-commande pour la physique expérimentale de la Société européenne de physique. Non moins de 450 délégués représentant 160 organisations (laboratoires, universités et sociétés industrielles) et provenant de 27 pays d’Europe, d’Amérique, d’Océanie et d’Asie y participeront.

ICALEPCS 2005 bénéficie du soutien de la Confédération Suisse qui a mis le CICG gratuitement à disposition. La conférence est parrainée par la République et canton de Genève, et les sociétés industrielles Agilent, HP et Siemens Suisse SA, Automation & Drives. Dell, un partenaire d’ICALEPCS 2005, a fourni l’intégralité de l’infrastructure informatique. Le Département de Haute-Savoie et le Centre d’affaires d’Archamps ont contribué à l’organisation des trois journées d’ateliers précédant la conférence.

Les journalistes sont les bienvenus aux divers événements de la conférence. Pour tout complément d’information sur le programme, consulter : http://icalepcs2005.web.cern.ch/Icalepcs2005/.

Si vous souhaitez visiter l’exposition ou assister à la conférence, nous vous prions de prendre contact avec l’une des personnes suivantes :

  • Bertrand Frammery (CERN), tél : 022 767 4519 ou portable : +41 (0)76 487 3581
  • Jo Lister (CRPP-EPFL), tél: 021 693 3405
  • Axel Daneels (CERN), tél : 022 767 2581

Vous pouvez aussi appeler Mme Séverine Mondo-Beck, du CICG, au no 022 791 91 56 et demander à parler à l’une ou l’autre de ces personnes.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à :
Axel Daneels
CERN
Tél. : +41 22 767 2581

Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus grand centre mondial de recherche en physique des particules ; il a son siège en Suisse, près de Genève. Le CERN est à l’origine de développements technologiques qui ont permis au monde de bénéficier d’avancées dans des domaines aussi divers que l’imagerie médicale ou le World Wide Web. Fondé en 1954, le Laboratoire a été l'un des premiers projets communs de l'Europe et il est devenu un magnifique exemple de collaboration internationale. D'autres pays sont venus s'ajouter aux douze signataires initiaux de la Convention du CERN et l'Organisation compte actuellement vingt Etats membres.

ICALEPCS est la plus importante des conférences dans le domaine des contrôles-commandes pour la physique expérimentale. Elle a lieu tous les deux ans et se tient tour à tour dans les trois principales régions du monde : Amérique (Nord et Sud), Europe-Afrique et Asie-Océanie. ICALEPCS 2005 bénéficie du soutien de l’AAPPS, l’APS, la SEP, l’IFIP et l’IEEE-NPSS. Swiss International Air Lines en est la compagnie aérienne officielle.

Agilent est le numéro un de la mesure et fait progresser l’électronique, les communications, les sciences de la vie et l’analyse physique.

Dell Inc., partenaire d’ICALEPCS, est un fournisseur de très diverses technologies de l’information et vend une gamme complète de produits et de services directement aux consommateurs dans le monde entier.

HP est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de produits, de technologies, de solutions et de services pour le grand public et les entreprises.

Siemens Automation & Drives est l’un des plus grands groupes de Siemens AG et fournit des technologies dans divers secteurs industriels et commerciaux.

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le premier centre mondial de recherche en physique des particules. Il a son siège à Genève et a actuellement pour Etats membres l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here