Communiqués de presse 2006

Le dernier aimant principal supraconducteur du LHC installé au CERN

Genève, le 28 novembre 2006. Le CERNa pris livraison du dernier des aimants supraconducteurs principaux du Grand collisionneur de hadrons (LHC) le 27 novembre. Cet aimant vient compléter la série de 1624 aimants principaux2 requis pour la construction de l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde.

Le plus grand aimant supraconducteur du monde mis sous tension

Genève, le 20 novembre 2006. Le plus grand aimant supraconducteur jamais fabriqué a été mis sous tension ; dès le premier essai, les conditions d'exploitation nominales ont été atteintes. Appelé aimant toroïdal en raison de sa forme, cet aimant crée un champ magnétique puissant pour le détecteur ATLAS. ATLAS est l'un des grands détecteurs de particules en cours de construction qui permettront d'acquérir des données lorsque le Grand collisionneur de hadrons (LHC), nouvel accélérateur de particules du CERN1 sera mis en service en novembre 2007.

Le libre accès a le vent en poupe en physique des particules!

Genève, le 3 novembre 2006. Les organismes de financement européens de la physique des particules ont tenu aujourd'hui une première réunion au CERN1, pour établir un consortium pour la libre diffusion des résultats de physique des particules, le SCOAP32. C'est la première fois qu'une discipline scientifique dans son ensemble envisage de renoncer au système des revues financées par les lecteurs pour adopter celui du libre accès à la charge des auteurs.

Irradiation cellulaire : les antiprotons quatre fois plus efficaces que les protons

Genève, le 31 octobre 2006. Au CERN1, une expérience inédite, susceptible de trouver des applications dans le traitement du cancer, a donné ses premiers résultats. Lancée en 2003, l’expérience ACE (Antiproton Cell Experiment) est la première à étudier les effets biologiques des antiprotons.

Pages

Subscribe to Communiqués de presse 2006

You are here