Communiqués de presse septembre 2006

La plus grande grille de calcul scientifique du monde assume un million de travaux par mois

Genève, le 25 septembre 2006. Le calcul par grille à des fins scientifiques a franchi une étape a-t-il été annoncé aujourd'hui lors du lancement d'EGEE 06, la grande conférence sur les grilles scientifiques organisée par le CERN1 à Genève cette semaine. Le projet intitulé « Réalisation de grilles pour la science en ligne (EGEE) »2 a permis de mettre en place une infrastructure mondiale de grille qui a pu assumer cette année plus de 30 000 travaux par jour – soit plus d'un million par mois – sur une période de six mois.

Le monde du business reconnaît la prééminence du CERN dans le domaine des grilles

Genève, le 15 septembre 2006. À l’occasion de GridWorld, une conférence importante sur les grilles d’entreprise qui s’est tenue cette semaine à Washington, le CERN1 s’est vu décerner le prix de la mise en œuvre de la grille la plus innovante dans le domaine de la recherche publique et le prix de la meilleure grille de recherche.

L’aimant colossal de CMS atteint le champ nominal au CERN

Genève, le 13 septembre 2006. Le plus grand aimant solénoïdal supraconducteur du monde a atteint le champ nominal. D’un poids de plus de 10 000 tonnes, l’aimant de la Collaboration CMS est construit autour d’un solénoïde supraconducteur de 6 mètres de diamètre et de 13 mètres de longueur. Il produit un champ de 4 teslas, près de 100 000 fois plus élevé que celui de la Terre, et stocke une énergie de 2,5 gigajoules, suffisante pour faire fondre 18 tonnes d'or.

Le CERN émet un faisceau de neutrinos en direction du Gran Sasso

Genève, le 11 septembre 2006. Le CERN1 a envoyé sous terre un nouveau faisceau de neutrinos en direction du Laboratoire du Gran Sasso de l’INFN2, situé près de Rome, à quelque 730 km de distance. Cette expérience est la toute dernière contribution à la quête planétaire visant à appréhender la plus insaisissable des particules et à percer les secrets qu’elle recèle sur les origines et l’évolution de l'Univers.

Subscribe to Communiqués de presse septembre 2006