Communiqués de presse novembre 2007

Le détecteur au silicium de précision de l’expérience LHCb, le VELO, est installé

Genève, le 12 novembre 2007. L’un des détecteurs les plus fragiles de l’expérience LHCb a été installé avec succès dans sa position définitive. LHCb, qui vise à étudier les quarks b, est l’une des quatre grandes expériences qui seront menées au CERNauprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC), lequel devrait entrer en exploitation en 2008. Pour la collaboration LHCb, l’installation du détecteur VELO (localisateur de vertex) à son emplacement définitif, dans un hall d’expérimentation souterrain du CERN, a été un vrai défi.

LHC : la boucle est bouclée !

Genève, le 7 novembre 2007. Lors d’une brève cérémonie souterraine organisée aujourd'hui sous le sol français, Robert Aymar, le directeur général du CERN1, a scellé la dernière interconnexion entre les systèmes d'aimants principaux du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Une étape décisive pour la mise en service du LHC, le plus puissant accélérateur de particules du monde, est ainsi franchie.

Subscribe to Communiqués de presse novembre 2007