Communiqués de presse 2008

Le Conseil du CERN à l'heure des changements

Genève, le 12 décembre 2008. Le Conseil du CERN1, réuni ce jour, a remercié la Direction sortante de l’Organisation et souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe. Ce fut l’occasion de faire le bilan des réalisations des cinq dernières années et d'envisager la période à venir. Le Directeur général sortant, Robert Aymar, est revenu sur ses cinq années passées aux commandes du Laboratoire ; pour sa part, le futur Directeur général, Rolf Heuer, a présenté sa vision de l’avenir.

Le CERN inaugure le LHC

Genève, le 21 octobre 2008. Le Président de la Confédération suisse, Pascal Couchepin, et le Premier ministre français, François Fillon, étaient présents ce jour au CERN1, entourés de ministres de la recherche venus des États membres du CERN et du monde entier inaugurer le Grand collisionneur de hadrons, l'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe du monde.

Le CERN s’apprête à célébrer l’achèvement du LHC

Genève, le 20 octobre 2008. Le Président de la Confédération suisse, Pascal Couchepin, et le Premier ministre français, François Fillon, seront présents demain au CERN1, entourés de ministres de la recherche des États membres du CERN et du monde entier, pour inaugurer le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe du monde, qui a fait circuler son premier faisceau le 10 septembre 2008.

Le CERN publie une analyse de l’incident survenu au LHC

Genève, le 16 octobre 2008. Les investigations menées au CERN à la suite d’une importante fuite d’hélium dans le secteur 3-4 du tunnel du Grand collisionneur de hadrons (LHC) ont confirmé que l’incident a été causé par une connexion électrique défectueuse entre deux aimants de l’accélérateur. Cette défaillance a entraîné des détériorations mécaniques et une fuite d’hélium des masses froides des aimants dans le tunnel.

Pages

Subscribe to Communiqués de presse 2008

You are here