Le CERN s’apprête à célébrer l’achèvement du LHC

Genève, le 20 octobre 2008. Le Président de la Confédération suisse, Pascal Couchepin, et le Premier ministre français, François Fillon, seront présents demain au CERN1, entourés de ministres de la recherche des États membres du CERN et du monde entier, pour inaugurer le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe du monde, qui a fait circuler son premier faisceau le 10 septembre 2008.

« Le LHC est un joyau de technologie moderne, qui n’aurait pas été possible sans le soutien permanent de nos États membres, a déclaré Robert Aymar, directeur général du CERN. Ce sera l’occasion pour moi de les remercier au nom de la communauté mondiale de la physique des particules. »

La cérémonie d’inauguration (uniquement sur invitation) sera organisée autour de discours, d’expositions et de la création d’une œuvre audiovisuelle, ORIGINS, adaptation de LIFE : A Journey Through Time, sur des images de Frans Lanting, photographe pour National Geographic, et une musique de Philip Glass interprétée par l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Carolyn Kuan. Elle sera suivie d’un buffet de gastronomie moléculaire réalisé par le chef Ettore Bocchia. Cet événement a été rendu possible par le soutien généreux de diverses sociétés et organisations2, dont la plupart ont participé à la construction du LHC. Il sera suivi d’une fête organisée pour le personnel du CERN.

« Tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation du LHC ont de quoi être fiers ; la cérémonie d’inauguration est aussi l’occasion de les remercier, tout en déclarant officiellement ouverte une nouvelle ère de découvertes scientifiques », a souligné M. Aymar.

Des informations détaillées sur la cérémonie sont annexées au présent communiqué dans ce document format PDF (en anglais).

L’événement sera diffusé sur le web et retransmis par satellite via le réseau Eurovision. Des photographies de l’inauguration pourront être téléchargées le jour même. Pour plus de détails, consulter le site :
https://lhc2008.web.cern.ch/LHC2008/inauguration/press.htm

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l’UNESCO ont le statut d’observateur.

2. Sponsor privilégié: INEO GDF SUEZ, Regione Sicilia. Sponsors principaux: Air Liquide, ALSTOM Power, ASG Superconductors SpA, ATI Wah Chang, Babcock Noell GMBH, HAMAMATSU Photonics, Intel, Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle, sportive et sociale, Linde Kryotechnik AG, Luvata Group, Oracle, Ville et État de Genève et UBS. Sponsors: CECOM Snc, Efacec, Force10 Networks, IEEE, La Mobilière Suisse, Oerlikon Leybold Vacuum GmbH, Peugeot Gerbier, Siemens, Sun Microsystems SA, TRANSTEC Computer AG et Western Digital. Sponsors associés: Accel, Arcelor Mittal, Bruun & Sorensen, CAEN SpA, Carlson Wagonlit, CEGELEC, DELL SA, E4 computer engineering SpA, EAS European Advanced, EOS, Ernesto Malvestiti SpA, IBM, IHI Corporation, Infotrend Europe Ltd, Iniziative Industriali Srl, ISQ, Italkrane Srl, Kaneka, La Tour Réseau de soins, Migros, National Instruments, ProCur

You are here