Communiqués de presse 2009

Le LHC termine l’année 2009 en beauté

Genève, le 18 décembre 2009. Lors de sa 153e session, tenue ce jour, le Conseil du CERN1 a été informé que le Grand collisionneur de hadrons a terminé en beauté, le mercredi 16 décembre, sa première campagne d’exploitation complète. Les collisions à 2,36 TeV enregistrées depuis le week-end dernier ont établi un nouveau record mondial et ont constitué un succès pour l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. Le LHC a maintenant été mis au repos.

Le LHC termine l’année 2009 en beauté

Genève, le 18 décembre 2009. Lors de sa 153e session, tenue ce jour, le Conseil du CERN1 a été informé que le Grand collisionneur de hadrons a terminé en beauté, le mercredi 16 décembre, sa première campagne d’exploitation complète. Les collisions à 2,36 TeV enregistrées depuis le week-end dernier ont établi un nouveau record mondial et ont constitué un succès pour l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. Le LHC a maintenant été mis au repos.

La technologie des rayons X « couleur » du CERN appelée à sauver des vies

Genève, le 14 décembre 2009. Des études médicales seront menées prochainement avec le scanner MARS, un tomodensitomètre (TDM) révolutionnaire mis au point par l’Université de Canterbury1 en Nouvelle-Zélande. L’appareil, qui intègre une technologie développée au CERN2, le plus grand centre de recherche en physique des particules du monde, a été acheminé récemment auprès de partenaires scientifiques nord-américains. Un étudiant de l’Université de Canterbury arrive aujourd’hui en Amérique du Nord. Il utilisera ce dispositif pour étudier les maladies cardiovasculaires.

Nouveau record du monde pour le LHC

Genève, le 30 novembre 2009. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN1 est désormais l’accélérateur de particules ayant l’énergie la plus élevée au monde : son double faisceau de protons à été porté à une énergie de 1,18 TeV tôt ce matin. Le précédent record mondial, 0,98 TeV, était détenu depuis 2001 par le collisionneur Tévatron, du Laboratoire national de l'accélérateur Fermi, aux États-Unis. Il s'agit là d'une étape importante vers les premiers résultats de physique du LHC, attendus en 2010.

Deux faisceaux circulent dans le LHC et produisent les premières collisions

Genève, le 23 novembre 2009. Aujourd’hui, pour la première fois, deux faisceaux ont circulé simultanément dans le LHC, ce qui a permis aux opérateurs de tester la synchronisation des faisceaux et de donner aux expériences la première chance de détecter des collisions proton-proton. Avec un paquet de particules seulement circulant dans chaque sens, il est possible de faire se croiser les faisceaux en deux points de l’anneau au maximum.

Pages

Subscribe to Communiqués de presse 2009

You are here