Hollywood vient au CERN

À l'événement de la presse au CERN pour Angels&Demons, de gauche à droite : les vedettes du film, Tom Hanks et Ayelet Zurer, avec le réalisateur, Ron Howard (Image: CERN)

Genève, le 12 février 2009. Le CERN1 a reçu ce jour la visite des acteurs Tom Hanks et Ayelet Zurer, ainsi que celle du réalisateur Ron Howard, venus présenter en exclusivité des morceaux choisis de leur nouveau film, adaptation cinématographique du best-seller « Anges et Démons » de Dan Brown. La sortie internationale du film de Sony Pictures est prévue le 15 mai 2009.

Lorsque Sony Pictures a manifesté, début 2007, le souhait de tourner une partie du film au CERN, le Laboratoire a rapidement compris l’opportunité d’un tel projet et accepté de prendre part à l’aventure.

« Le fait qu’Anges et Démons soit un roman à succès et, désormais, une superproduction hollywoodienne, est l’occasion pour nous de montrer que la recherche sur l’antimatière est passionnante, explique Sergio Bertolucci, directeur de la recherche du CERN. La fiction comme la science nous font passer de l’ordinaire à l’extraordinaire, la différence étant que la science doit rester ancrée dans la réalité. »

« Travailler avec le CERN a été un privilège, a indiqué Ron Howard. Les scientifiques nous ont énormément aidés en nous expliquant la science et en nous permettant d’accéder à des lieux hors du commun. Ce qu’ils font ici est tout simplement fantastique. »

Avec ses recherches sur l’antimatière, le CERN cherche avant tout à comprendre pourquoi la Nature préfère la matière à l’antimatière. Lors du big bang, qui a marqué la naissance de notre Univers il y a environ 13,7 milliards d'années, la matière et l’antimatière auraient été créées en quantité égale. Comme Dan Brown l’explique justement dans son roman, lorsque la matière et l’antimatière se rencontrent, elles s’annihilent et se transforment en énergie. C’est donc l’un des grands mystères de l’Univers : comment suffisamment de matière a réussi à subsister pour former les constituants fondamentaux des étoiles, des planètes et même de l’homme.

L’antimatière trouve également des applications pratiques. La tomographie par émission de positons est une technique d'imagerie médicale qui utilise l’antimatière pour aider les médecins à visualiser le fonctionnement du corps humain. Quant aux scanners, ils doivent beaucoup aux techniques mises au point pour la recherche en physique des particules. Un jour, l’antimatière pourrait aussi être utilisée dans le traitement du cancer. Les premières expériences menées au CERN ont en effet montré que les faisceaux de particules d’antimatière pourraient s’avérer très efficaces pour détruire les cellules cancéreuses.

Pour des images, veuillez cliquer ici.

Notes pour les éditeurs:

  1. Après le phénoménal succès du « Da Vinci Code », la même équipe revient avec un film très attendu, « Anges et démons », tiré du best-seller de Dan Brown. Tom Hanks reprend son rôle de Robert Langdon, l'expert en symboles d'Harvard, qui découvre une nouvelle fois que des forces aux racines anciennes ne reculeront devant rien, pas même le meurtre, pour atteindre leurs buts. La mise en scène de ce film produit par Brian Grazer, Ron Howard et John Calley, sur un scénario de David Koepp et d'Akiva Goldsman, est de nouveau confiée à Ron Howard.
     
  2. Columbia Pictures et Imagine Entertainment présentent Anges & Démons, une production Brian Grazer / John Calley. Acteurs: Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgård, Pierfrancesco Favino, Nikolaj Lie Kaas et Armin Mueller-Stahl. Réalisateur: Ron Howard. Scénario: David Koepp et Akiva Goldsman. Production: Brian Grazer, Ron Howard et John Calley. D’après le roman de Dan Brown. Chefs de production: Todd Hallowell and Dan Brown.
     
  3. À propos de Sony Pictures Entertainment:
    Sony Pictures Entertainment (SPE) est une filiale de Sony Corporation of America (SCA), elle-même filiale de Sony Corporation, société basée à Tokyo. SPE a des activités dans les domaines suivants: production et distribution de films; production et distribution télévisuelle; création et distribution de contenus numériques; investissements internationaux dans les réseaux; acquisition de droits et distribution vidéo; gestion de studios de tournage; développement de nouveaux produits dans le domaine des médias, du divertissement, des services et de la technologie; distribution de films dans plus de 100 pays. Visitez le site web de Sony Pictures Entertainment.

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here