À l’occasion des 20 ans du Web, le CERN lance un nouveau site destiné à la jeunesse

CERNland fait découvrir à un public âgé de 7 à 12 ans, par des films, des jeux et des applications multimédias, le monde passionnant de la recherche au CERN (Image: CERN)

Genève, le 13 mars 2009. À l’occasion du vingtième anniversaire du Web, Robert Cailliau, vétéran du Web, a officiellement lancé CERNland, un nouveau site web destiné aux jeunes. CERNland a été créé pour faire découvrir à un public âgé de 7 à 12 ans, par des films, des jeux et des applications multimédias, le monde passionnant de la recherche au CERN1. Il est disponible à l’adresse suivante : www.cern.ch/cernland.

« J’ai participé à CERNland depuis le début, a expliqué Robert Cailliau, c’est formidable que le CERN utilise le web pour entrer en contact avec les plus jeunes. »

Premier collaborateur de Tim Berners-Lee, l’inventeur du web pour ce projet naissant, il y a 20 ans, Robert Cailliau a également participé à cette aventure depuis le début. Pendant que Tim Berners-Lee mettait au point la technologie du web, Robert Cailliau la faisait connaître, d’abord au CERN, puis dans le monde entier.

Les jeunes sont un public important pour le CERN. En effet, on a de plus en plus besoin de jeunes diplômés en physique, alors que la discipline connaît une certaine désaffection.

« Dans de nombreux secteurs de l’économie, on manque de physiciens, a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN, et pour inciter les jeunes à se tourner vers la physique, nous devons susciter très tôt leur intérêt pour le type de science que nous pratiquons au CERN, une science axée sur les découvertes et qui s’intéresse aux questions les plus fondamentales sur l’Univers. »

CERNland a été créé avec le concours d’éducateurs professionnels, et l'assistance de quelques-uns des jeunes auxquels il est destiné, dont les commentaires ont été pris en compte lors de la conception du site.

« Laisser des enfants découvrir librement CERNland a été très gratifiant, » a indiqué le directeur général du CERN. « Ils se sont lancés sur le site très facilement et ont tout assimilé avec une rapidité incroyable. »

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here