Le chef du projet LHC honoré à l’occasion des 450 ans de l’Université de Genève

Lyn Evans était l'un de ceux honorés à l’occasion des 450 ans de l’Université de Genève (Image: CERN)

Genève, 5 juin 2009 – Lors d’une cérémonie tenue ce jour à l’Université de Genève quatre personnalités se verront remettre des doctorats honoris causa pour leur action en faveur du rapprochement des nations, et à cette occasion la collaboration internationale dans le domaine de la recherche scientifique menée au CERN1 sera mise à l’honneur.

Lors de la cérémonie, commémorant le 450e anniversaire de l’Université2, des doctorats honoris causa seront décernés à Mary Robinson3 , Desmond Tutu4 , Pascal Lamy5 et Lyn Evans en reconnaissance de leur engagement en faveur des droits de l’homme et du dialogue entre les nations.

Lyn Evans a été en charge de la construction au CERN du Grand collisionneur de hadrons (LHC) depuis les débuts du projet jusqu’au démarrage le 10 septembre 2008. Le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, est actuellement le fleuron des installations de recherche du CERN. Il s’apprête à jeter une lumière nouvelle sur les mystères de notre univers. Des nations du monde entier ont participé à la construction de l’accélérateur et de ses expériences.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette distinction en cette occasion solennelle et en si éminente compagnie, a déclaré Lyn Evans. Cet honneur est partagé par tous les membres de l’équipe, dans toutes les régions du monde, qui ont mené à bon port cet extraordinaire projet. »

La cérémonie, qui se tiendra en la cathédrale Saint-Pierre de Genève, commencera à 10h. Elle sera précédée d’une procession solennelle à laquelle participeront des représentants des universités les plus anciennes d’Europe.

Le message de bienvenue du recteur de l’Université de Genève, Jean-Dominique Vassalli, sera suivi d'un discours de Charles Beer, conseiller d’État de Genève, puis de Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale, et enfin d’une conférence d’Olivier Fatio, professeur honoraire, sur l’histoire de l’Université. Après la remise des diplômes, Pascal Lamy et Desmond Tutu s’exprimeront sur le thème « Deux visions contrastées des droits de l’homme et de la mondialisation au XXIe siècle ».

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

2. De février à décembre 2009, l'UNIGE célèbre son 450e anniversaire. Au programme: des expositions, des ateliers, des journées portes ouvertes, des moments festifs, des conférences et des débats ouverts à toutes et à tous.

3. Mary Robinson, présidente honoraire du Trinity College (Université de Dublin), est bien connue pour son action en faveur des droits de l’homme au niveau international. Elle a été Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de 1997 à 2002.

4. Desmond Tutu, archevêque émérite du Cap, est connu pour son action d’homme d’Église et son combat contre l’apartheid. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.

5. Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, est un expert reconnu de la mondialisation.

You are here