Le CERN célèbre la Journée internationale de la femme

Genève, le 4 mars 2010. Le lundi 8 mars, le CERN1 prendra une apparence résolument féminine alors que le Laboratoire rendra hommage au rôle que jouent les femmes dans le monde de la physique. Contrairement aux idées reçues, la discipline n’est plus l’apanage des hommes, les femmes jouant au CERN des rôles essentiels dans tous ses domaines d'activité.

« Dans le domaine de la physique des particules, au CERN comme ailleurs, le talent est le seul critère qui compte, a déclaré Rolf Heuer, Directeur général du CERN. Le sexe, la race ou la religion n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de trouver le bon candidat. »

À l’occasion de la Journée de la femme, nous souhaitons envoyer un message clair aux jeunes femmes attirées par la science et l’ingénierie pour leur dire que ces disciplines sont aussi faites pour elles. Au Centre de contrôle du CERN, la moitié des ingénieurs responsables de l'exploitation du Grand collisionneur de hadrons, l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, sont des femmes. Au sein des expériences, des différents départements et de la Direction du CERN, les femmes sont de plus en plus représentées.

À l’occasion de cette journée, le CERN invite son personnel et ses utilisateurs à permettre au plus grand nombre de femmes possible d’être aux postes de contrôle des expériences et des accélérateurs du Laboratoire, d’être présentes au service d’assistance informatique et de guider des visites officielles.

« Le fait que nous puissions organiser cela si facilement pourra surprendre ceux qui ne nous connaissent pas bien, a souligné Rolf Heuer, mais pour moi, cela n’a rien d’étonnant. La curiosité, la condition préalable essentielle pour être chercheur, est une caractéristique commune aux hommes et aux femmes, et la communauté du CERN l’illustre bien. En effet, des hommes et des femmes du monde entier viennent ici conduire leurs recherches, et la diversité qu’ils apportent avec eux est l’une de nos plus grandes richesses. »

Le laboratoire américain Fermi célèbre aussi à sa façon la Journée de la femme, et, à 15 h 30 (HEC), les deux laboratoires seront en liaison par visioconférence.

Les renseignements complets sur la Journée internationale de la femme au CERN figurent à l’adresse : http://cern.ch/womensday.

Point de contact au CERN

Renilde Vanden Broeck, +41 22 767 2141, Renilde.Vanden.Broeck@cern.ch

Point de contact au Laboratoire Fermi

Elizabeth Clements, +1 630 840 2326, lizzie@fnal.gov
http://www.fnal.gov/pub/diversity/womens_history/index.html

Note(s)

Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here