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L’exposition «Dessine-moi un physicien» ou comment les enfants imaginent les chercheurs

Children put science in the picture with the exhibition “Draw me a physicist”

L'une des classes participant au projet "Dessine-moi un physicien"

Genève, le 3 June 2010. Le Globe de la science et de l’innovation du CERN1, accueille du 12 au 23 juin 2010 l’exposition « Dessine-moi un physicien », montrant plus de 160 dessins et définitions d’enfants sur le thème de la recherche scientifique.


Genève, le 3 June 2010. Le Globe de la science et de l’innovation du CERN1, accueille du 12 au 23 juin 2010 l’exposition « Dessine-moi un physicien », montrant plus de 160 dessins et définitions d’enfants sur le thème de la recherche scientifique.

Cette exposition est l’aboutissement d’une collaboration entre le CERN et 20 classes d’écoles primaires du Pays de Gex et du Canton de Genève. Le projet, qui s’est étalé sur six mois, avait pour objectif de sensibiliser les enfants au métier de chercheur et à la réalité de la recherche scientifique.

Environ 400 enfants de 9 à 11 ans ont produit en classe des dessins et des définitions sur le métier de physicien. Ils sont ensuite venus au CERN pour visiter un site du Laboratoire, rencontrer et interviewer des physiciens. Les informations récoltées au cours de cette visite leur ont permis de réaliser un deuxième dessin et d’écrire une deuxième définition. Chaque classe ou chaque école a ensuite choisi les huit paires de dessins (dessin du physicien ou de la physicienne avant et après la visite) destinées à être exposées dans le Globe.

Ce sont ces dessins imaginatifs, drôles et colorés que l’on découvrira au premier étage du Globe. « Ils nous montrent une image souvent surprenante du monde de la recherche; c’est un miroir qui nous est tendu et par lequel on comprend mieux la perception des scientifiques par le jeune public », explique Corinne Pralavorio, chargée du projet au CERN.

Le projet a été mené en collaboration avec l’Inspection de l’éducation nationale dans le Pays de Gex et avec le soutien du Département de l’instruction publique du Canton de Genève. Le PhysiScope, structure de la section de physique de l’Université de Genève et du pôle Manep, est partenaire du projet. Le PhysiScope, qui vise à faire découvrir la physique au moyen d’expériences interactives et ludiques, a organisé des animations sur les états de la matière pour toutes les classes genevoises. La section de physique de l’Université de Genève accueillera l’exposition en septembre.

Deux classes, celle de 4e primaire de l’école de Satigny-Village (Suisse) et celle de CM2 de l’école des Bois d’Ornex (France), ont accepté d’être photographiées et filmées tout au long du projet. L’exposition montrera des films et des photos réalisées avec ces groupes d’élèves.

La totalité des dessins n’ayant pu être exposés pour une question de place, ils seront tous en ligne à compter du 12 juin sur le site du projet, www.cern.ch/dessine-moi-un-physicien.

« Dessine-moi un physicien »
du 12 juin au 23 juin inclus
1er étage du Globe de la science et de l’innovation
385, route de Meyrin

Entrée libre et gratuite de 10h à 17h les samedis
et de 14h à 17h les jours de la semaine.

Fermé jeudi 17 juin, lundi 21 juin et les dimanches.
Les matinées de la semaine sont réservées aux visites de classes.

 

Plus de photos:

http://cdsweb.cern.ch/record/1249321
http://cdsweb.cern.ch/record/1236332
http://cdsweb.cern.ch/record/1269653

Points de contact

Anne Marie Bugnon, marie.anne.bugnon@cern.ch
+41 22 767 25 44

Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.