Des photographes amateurs dans les coulisses des laboratoires de physique des particules

Geneva, 8 juillet 2010 - Pouvez-vous imaginer que, pour la première fois, des photographes amateurs du monde entier explorent le passé, le présent et l’avenir de la physique des particules ?

Cette vue de l’esprit va devenir réalité : cinq des plus grands laboratoires de physique des particules du monde accueilleront des photographes pour un parcours photographique (Photowalk) autour de la physique des particules le 7 août prochain. Plus de 200 personnes auront la chance de photographier la beauté et la complexité des accélérateurs et des détecteurs de très haute technologie. Les photographes bénéficieront d’un accès spécial aux coulisses de laboratoires situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et auront droit à des visites guidées conçues tout spécialement pour les créatifs.

Les photographes sont invités à s’inscrire pour un parcours photographique dans l’un des laboratoires participants suivant :

  • CERN (Genève, Suisse)
  • DESY (Hambourg, Allemagne)
  • Laboratoire Fermi (Illinois, États-Unis)
  • KEK (Tsukuba, Japon)
  • TRIUMF (Vancouver, Canada).

En Europe, un point fort sera l'avenir du Laboratoire du CERN, l'installation d'essais du Collisionneur linéaire compact (CLIC) et le nouvel accélérateur linéaire du LHC en cours de construction. Au Laboratoire DESY, en Allemagne, les photographes pourront être témoins du passé et de l’évolution actuelle de la physique des particules à l’occasion d’une visite du hall souterrain qui abritait le détecteur HERA B et où de nouveaux détecteurs de particules sont actuellement construits et testés.

Au Laboratoire KEK, au Japon, les vedettes seront notamment le grand détecteur de particules Belle, une usine à photons et deux installations destinées à tester des accélérateurs de particules de technologie innovante.

Enfin, en Amérique du Nord, les photographes pourront visiter une installation d’essais et une usine d’antimatière du Laboratoire Fermi, situé près de Chicago, ainsi que les installations de recherche sur les isotopes pour la physique et la médecine de TRIUMF, à Vancouver.

Les photographes pourront soumettre leurs photos pour participer à des concours organisés à l'échelle locale et mondiale. Les photos sélectionnées dans le cadre de chaque concours local seront présentées en 2011 dans des expositions temporaires organisées par les laboratoires. Trois photographies par laboratoire seront retenues pour un concours au niveau mondial faisant intervenir un vote populaire sur internet et une sélection par un jury d’experts. Les deux photos sélectionnées à l’échelle mondiale seront affichées dans les salles d'exposition de tous les laboratoires et publiées dans les revues de physique des particules symmetry et CERN Courier.

Pour plus de détails sur les modalités d’inscription au parcours photographique autour de la physique des particules ou pour plus d'informations, consultez www.interactions.org/photowalk ou tenez-vous au courant de l’actualité en visitant particlenews sur Twitter.

Consultez le site http://www.flickr.com/photos/interactions_photos pour voir les photos des parcours photographiques précédents organisés au Laboratoire DESY, en Allemagne, et au Laboratoire TRIUMF, au Canada. Les photos gagnantes de l'événement mondial du mois prochain seront visibles sur ce site à partir de mi-septembre.

Le parcours photographique autour de la physique des particules est organisé par la collaboration « InterAction » (interactions.org), dont les membres représentent les laboratoires de physique des particules d'Asie, d’Amérique du Nord et d'Europe.

Pour plus d'information sur le photowalk au CERN

Contacts des journalistes

CERN
Renilde Vanden Broeck
+41 22 767 2141
press.office@cern.ch

DESY
Thomas Zoufal
+49 40 8998 1666
thomas.zoufal@desy.de

Fermilab
Kurt Riesselmann
+1 630 840 3351
kurtr@fnal.gov

KEK
Youhei Morita
+81 29 879 6047
youhei.morita@kek.jp

TRIUMF
Tim Meyer
+1 604 222 7674
tmeyer@triumf.ca

Note(s)

1.Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur

You are here