Communiqués de presse septembre 2011

Le CERN, pionnier en matière d'antiprotons de très basse énergie

Genève, 28 septembre 2011. La réunion de lancement du projet ELENA, l’anneau d’antiprotons de basse énergie, s’ouvre aujourd’hui au CERN1. L’installation ELENA, dont la construction a été approuvée par le Conseil du CERN en juin, devrait produire ses premiers antiprotons en 2016. La réunion organisée cette semaine pour marquer le coup d’envoi du projet réunit des scientifiques venus d'Allemagne, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de France, du Japon, du Royaume-Uni et de Suède. Le projet est coordonné par le CERN.

Israël devient État membre associé du CERN

Genève, 16 septembre 2011. Le Directeur général du CERN1, Rolf Heuer, et l’ambassadeur et représentant permanent d’Israël auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, S. E. Aharon Leshno-Yaar, ont signé aujourd’hui un document qui confère à Israël le statut d’État membre associé du CERN, sous réserve de sa ratification par la Knesset. Une fois le texte ratifié, Israël aura la qualité d'État membre associé du CERN pendant une durée minimum de 24 mois.

Le CERN annonce le lancement de Collide@CERN, son programme de résidence artistique

Genève, 2 septembre 2011. Des collisions d’un nouveau genre vont bientôt se produire au CERN1, le Laboratoire européen de physique des particules à Genève. Avec son programme d’artistes en résidence Collide@CERN, le CERN ne se limite plus aux collisions de particules : il va orchestrer la rencontre entre créativité scientifique et créativité artistique. Le lancement de ce programme a été annoncé aujourd’hui à l’occasion du festival Ars Electronica, qui se déroule à Linz (Autriche).

Subscribe to Communiqués de presse septembre 2011