Le CERN amène la physique des particules au Salon du livre de Francfort

Genève et Francfort, le 10 octobre 2012. Le CERN1 est présent aujourd’hui au Salon du livre de Francfort2. À cette occasion, une série d’ouvrages sur la science explorée au CERN et au LHC seront présentés. Le Laboratoire dévoilera également son nouveau tunnel du temps interactif et annoncera le lancement d’une collaboration avec l'éditeur de jeux vidéo Rovio dans le but de développer de nouvelles ressources pédagogiques pour les enfants liées à Angry Birds3, un jeu primé à plusieurs reprises.

« Nous nous réjouissions de mettre à l’honneur la physique des particules lors du plus grand salon du livre du monde, a déclaré Rolf Landua, à la tête du groupe Éducation et sensibilisation du public du CERN. Nous allons lancer officiellement notre nouveau tunnel interactif, qui fera partie de futures expositions. Et tout spécialement pour le Salon, il sera traversé par un vol d’oiseaux ! »

Le tunnel du temps du LHC, construit spécialement pour l’occasion, fera voyager les visiteurs à travers le monde des particules subatomiques grâce à des capteurs et des projecteurs dernier cri permettant de visualiser l’effet du champ de Higgs. On pourra voir des protons se déplaçant à l’intérieur du Grand collisionneur de hadrons (LHC) et frapper de toutes ses forces des particules virtuelles pour observer de quelle manière elles entrent en collision.

Également exposés sur le stand du CERN, une reconstitution partielle du Centre de contrôle du Laboratoire, où l’on verra même des écrans présentant en temps réel des informations sur le LHC, des ouvrages de vulgarisation scientifique sur le CERN, ainsi que le premier ordinateur utilisé par Tim Berners-Lee pour mettre au point l’original du World Wide Web, et enfin, le piège à antimatière utilisé dans la superproduction hollywoodienne Anges et démons.

Programme sur le stand du CERN :

Vendredi 12 octobre à 13 h : les oiseaux d’Angry Birds traverseront le stand du CERN au moment où le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, et le responsable marketing de Rovio, Peter Vesterbacka, annonceront le lancement d’une collaboration visant à développer des ressources pédagogiques.

Samedi 13 octobre de 14 h 30 à 16 h : le professeur Rolf Heuer dédicacera le livre LHC: the Large Hadron Collider, publié par la maison d’édition autrichienne Lammerhuber, en collaboration avec le CERN et les Éditions UNESCO. L’ouvrage comprend des photographies de Peter Ginter, un texte de l’écrivain et dramaturge Franzobel et une introduction du professeur Heuer.

Tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h : des physiciens du CERN présenteront les coulisses du plus grand accélérateur de particules du monde, et communiqueront les derniers résultats des recherches sur les plus petits constituants fondamentaux de la nature. Des connexions en direct avec les salles de contrôle du LHC et les expériences ATLAS et CMS sont prévues. Les réponses aux questions du public seront données en allemand et en anglais.

Le stand du CERN (B 1422) est situé dans la halle 4.2 consacrée à l’information spécialisée, la science, la technologie et l’éducation.

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Le Salon du livre de Francfort, dont ce sera la 64e édition, est la plus grande manifestation de ce type dans le monde. Organisé chaque année en octobre, c’est le premier marché du livre, des médias, des droits d’auteur et des licences et c’est aussi un lieu de rencontre pour les éditeurs, libraires, agents, producteurs cinématographiques et auteurs. Son origine remonte au XVe siècle, à l’époque où Johannes Gutenberg inventa les premiers caractères mobiles d’imprimerie à quelques kilomètres seulement de Francfort. En 1949, 205 exposants allemands se réunirent du 18 au 23 septembre à l’église Saint-Paul de Francfort pour le premier Salon du livre d’après-guerre. Plus de 7 000 exposants de 100 pays et près de 300 000 visiteurs ont participé au Salon en 2011.

3. Les jeux vidéos Angry Birds ont été téléchargés plus d’un milliard de fois : http://www.rovio.com/en/news/blog/162/1-billion-angry-birds-downloads. Récompensé à de multiples reprises, le jeu a notamment remporté les prix « Best Game App » et « App of the Year » lors des « UK Appy Awards » en 2011.

You are here