Communiqués de presse octobre 2012

Gilles Jobin : une conférence pour dresser le bilan de sa résidence artistique au CERN

Genève, le 30 octobre 2012. Le 6 novembre à 18 heures, Gilles Jobin1, premier lauréat du prix Collide @ CERN-Genève2, évoquera sa résidence artistique au CERN et exécutera quelques-uns des mouvements créés durant celle-ci. Le prix Collide CERN-Genève rend hommage à la collaboration exceptionnelle qui s’est instaurée entre le CERN3 et la Ville et canton de Genève. Gilles Jobin donnera sa conférence au Globe de la science et de l'innovation du CERN.

Le CERN amène la physique des particules au Salon du livre de Francfort

Genève et Francfort, le 10 octobre 2012. Le CERN1 est présent aujourd’hui au Salon du livre de Francfort2. À cette occasion, une série d’ouvrages sur la science explorée au CERN et au LHC seront présentés. Le Laboratoire dévoilera également son nouveau tunnel du temps interactif et annoncera le lancement d’une collaboration avec l'éditeur de jeux vidéo Rovio dans le but de développer de nouvelles ressources pédagogiques pour les enfants liées à Angry Birds3, un jeu primé à plusieurs reprises.

La République de Chypre devient État membre associé du CERN

Genève, le 5 octobre 2012. Le Directeur général du CERN1, Rolf Heuer, et le Ministre de l’Éducation et de la Culture de la République de Chypre, George Demosthenous, ont signé aujourd’hui un accord aux termes duquel la République de Chypre deviendra État membre associé du CERN en phase préalable à l’adhésion. L’accord devra être ratifié par le Parlement chypriote avant d’entrer en vigueur.

Lancement au CERN de l’initiative sur le libre accès SCOAP3

Genève, le 1er octobre 2012. Des représentants d’organismes de financement scientifique et de bibliothèques de 29 pays se réunissent aujourd’hui au CERN1 pour lancer l’initiative sur le libre accès SCOAP32. Le libre accès révolutionne le modèle de publication scientifique traditionnel, en permettant que les articles scientifiques soient mis gratuitement à la disposition de tous, les éditeurs étant rémunérés directement pour l’indispensable service d’évaluation par les pairs qu’ils apportent à la communauté.

Subscribe to Communiqués de presse octobre 2012