Communiqués de presse décembre 2012

La première période d’exploitation avec protons du LHC s’achève par un nouveau record

Genève, le 17 décembre 2012. Ce matin le CERN1 a mis fin à la première période d’exploitation avec protons du LHC. Après trois années remarquables, l’exploitation de l’accélérateur de particules le plus puissant du monde s’est achevée sur un nouveau record de performance. Les équipes sont parvenues en effet à réduire de moitié l’intervalle entre les paquets de protons constituant les faisceaux et, ainsi, à augmenter l’intensité de ces derniers.

Le CERN obtient le statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies

Genève, le 14 décembre 2012. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté aujourd’hui à New York une résolution octroyant le statut d’observateur au CERN1. Le CERN pourra désormais participer aux travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies et siéger aux sessions en tant qu’observateur.

La fondation pour le prix Physique fondamentale annonce les lauréats des prix Frontières de la physique et Nouveaux horizons de la physique, ainsi que de deux prix spéciaux

Deux prix spéciaux de physique fondamentale, d’un montant de 3 000 000 dollars des États-Unis, sont attribués à Stephen Hawking et à sept scientifiques ayant joué un rôle essentiel dans la découverte d’une particule de type Higgs au Grand collisionneur de hadrons du CERN1. Le gagnant du prix Physique fondamentale 2013 sera annoncé au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Genève le 20 mars 2013

Deuxième appel public pour le prix de résidence artistique Collide@CERN-Genève

Genève, le 06 décembre 2012. Le CERN1 et la Ville et canton de Genève lancent aujourd’hui le deuxième appel public à candidatures pour le prix Collide @ CERN-Genève2. Financé par la Ville et canton de Genève, le prix récompensera cette année une œuvre cinématographique. Le concours est ouvert aux cinéastes et scénaristes travaillant dans le domaine de la réalisation cinématographique (documentaire, fiction, drame, film d’animation ou long métrage).

Subscribe to Communiqués de presse décembre 2012