Le CERN accueille la première journée de la SMS Lake Geneva Conference sur la gestion stratégique

Genève, le 21 mars 2013. Le CERN1 accueille aujourd’hui pour sa première journée une conférence organisée par la Strategic Management Society, une organisation à but non lucratif dont les actions menées exclusivement à des fins caritatives dans le domaine de la science et de l’éducation visent à promouvoir et à encourager la recherche et la pratique en matière de gestion stratégique.

Cette conférence spéciale de trois jours est organisée en partenariat avec le CERN et le plus grand institut international pour le développement du management (International Institute for Management Development - IMD), situé à Lausanne (Suisse).

La conférence est placée sous le thème : « Strategizing Practices from the Outliers: Enabling “Big Bang” Innovations ».

Elle rassemblera quelque 300 éminents spécialistes de la gestion, consultants et chefs d’entreprise afin de comprendre la valeur d’organisations atypiques comme le CERN et IMD et la manière dont celles-ci élaborent des pratiques qui permettent des innovations révolutionnaires à grande échelle.

Le CERN répond tout à fait à la description d’une organisation atypique, dans laquelle de grandes communautés internationales partageant une motivation commune et profonde, obtiennent des résultats exceptionnels.

« Le lien entre la science fondamentale, la haute technologie et l’innovation au CERN a suscité l’intérêt des spécialistes de la gestion, explique Markus Nordberg, co-président de la conférence et membre éminent de la collaboration ATLAS. Nous désirons contribuer aux débats sur ce que sont des pratiques de gestion innovantes et permettre à d’autres de profiter de l’expérience que nous avons acquise dans la mise en œuvre de projets d'envergure planétaire.

« Nous vivons dans un monde où les entreprises cherchent en permanence de nouvelles manières d’être plus compétitives et d’accroître leur valeur, explique Paul Hunter, directeur du réseau Corporate Learning Network d’IMD. À l’heure où l’innovation devient l’élément central autour duquel s’articulent de nouvelles synergies entre le monde des entreprises et la recherche, cette conférence sera une excellente source d’apprentissage pour IMD. »

La conférence permettra de jeter un pont entre la théorie et la pratique dans le domaine de la gestion, en analysant des modèles de gestion d’organisations de spécialistes, de nouveaux écosystèmes d’innovation, la mise en application de pratiques à grande échelle et des pratiques novatrices en matière de gestion.

« SMS se félicite d’être aux côtés d’institutions de premier plan telles que le CERN et IMD, souligne Niko Pelka, directeur général de SMS. Nous nous réjouissons à la perspective des échanges fructueux qui auront lieu entre les spécialistes de la gestion et les gens du terrain pour repenser les futurs modèles de l’innovation.»

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Chypre, Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here