Le deuxième prix Collide@CERN-Genève décerné à un cinéaste

Genève, le 26 mars 2013. Le CERN1, la Ville et le Canton de Genève ont attribué le deuxième prix Collide@CERN-Genève2 au cinéaste Jan Peters3, retenant ainsi sa proposition d’explorer de manière très personnelle le monde du CERN.

Agé de 47 ans, Jan Peters vit et travaille depuis des années entre la Suisse et l’Allemagne, dont il est originaire. L’artiste et cinéaste a notamment réalisé de nombreux courts-métrages dans lesquels il se met en scène et ses films ont été primés dans de nombreux festivals à travers le monde. Au cours de son travail sur le CERN, il souhaite «  aborder les liens entre science et art, politique et philosophie ». « Mes interrogations rejoignent celles des physiciens qui se passionnent pour des questions centrales comme ce que signifie la vie », explique-t-il dans sa proposition.

Au travers du prix Collide@CERN-Genève, le jury4 salue Jan Peters comme « un auteur qui réalise des œuvres très personnelles sondant et disséquant la réalité. La science et l’environnement du CERN vont devenir son nouveau domaine d’exploration. »

« Nous sommes heureux de présenter notre quatrième artiste en résidence dans le cadre du programme Collide@CERN, se félicite le Directeur général du CERN Rolf Heuer.  Nous sommes impatients de découvrir ses travaux qui porteront un nouveau regard sur notre Laboratoire, tout comme le précédent artiste du prix Collide@CERN-Genève, le chorégraphe Gilles Jobin. »

Jan Peters devrait débuter sa résidence au CERN durant l’automne 2013 pour une période de 3 mois. Il est le deuxième lauréat du prix Collide@CERN-Genève dans le cadre d’un partenariat de 3 ans entre le CERN, la Ville et le Canton de Genève. Le réalisateur choisira un partenaire scientifique pour l’accompagner durant la durée de sa résidence. Avec son partenaire, il animera un blog qui permettra au public de suivre le processus créatif.

Comme son prédécesseur Gilles Jobin, Jan Peters fera des interventions artistiques pour le personnel du CERN. L’artiste aura son bureau sur place et donnera avec son partenaire scientifique une conférence au Globe de la science et de l’innovation au début et à la fin de sa résidence. La résidence est financée grâce à la Ville et au Canton  de Genève, en partenariat avec le CERN. UNIQA SA prendra en charge en exclusivité toutes les assurances des artistes.

Contact :

Ariane Koek, Spécialiste des questions culturelles au CERN
ariane.koek@cern.ch

Plus d’informations :

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l'adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l'adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Collide@CERN-Genève est le deuxième volet du programme de résidences artistiques Collide@CERN lancé par le CERN en 2011 pour une durée de trois ans. Le prix, financé conjointement par la Ville et le Canton de Genève, est ouvert à des artistes qui sont nés, qui vivent ou travaillent dans la région de Genève. Le prix consiste en une résidence de trois mois au CERN, une bourse de 15 000CHF pour l’artiste et un montant de 15 000CHF pour les frais de développement.

3. Né en 1966 en Allemagne, Jan Peters est réalisateur de courts-métrages, de documentaires, mais également auteur de fictions pour la radio. Figure centrale du film Super 8 en Allemagne, il a également utilisé une grande variété d’autres supports vidéos pour ses réalisations. Il partage son temps entre l’Allemagne, où il enseigne, et la Suisse, à Genève, où il partage un atelier avec la réalisatrice Marie-Catherine Theiler, également sa conjointe. Parmi ses films récents, Time’s Up (2009) est typique de son style. Ce film réalisé avec Marie-Catherine Theiler raconte comment un accident de voiture les a confrontés au caractère éphémère de la vie.

4. Les membres du jury 2013 pour le prix Collide@CERN-Genève, catégorie films, sont : Jean-Bernard, Mottet Conseiller culturel Ville de Genève ; Thylane Pfister, Conseillère culturelle danse et cinéma, République et canton de Genève ; Emmanuel Cuénod, Rédacteur en chef de Ciné-Bulletin ; Ariane Koek, Arts internationaux, CERN ; Michael Doser, scientifique du CERN et membre de la commission culturelle du CERN.

You are here