Le CERN inaugure un parcours scientifique et touristique, le Passeport Big Bang

Le 2 juin prochain, le CERN1 inaugure en collaboration avec ses partenaires locaux le parcours Passeport Big Bang, un itinéraire touristique scientifique dans le Pays de Gex et le Canton de Genève. Un grand événement populaire se déroulera autour des sites du CERN, avec des animations et des parcours à vélo.

Situé au-dessus de l’anneau souterrain du grand accélérateur de particules LHC, ce parcours relie dix plates-formes d’exposition situées devant dix sites du CERN. Les plates-formes expliquent les recherches fondamentales menées au CERN et leurs retombées. Ces mini-expositions sont équipées de longues-vues, semblables à celles que l’on trouve aux abords des sites touristiques. En regardant dans ces lunettes, les visiteurs visionnent des clips vidéo qui leur dévoilent une facette des sciences et technologies du CERN. Les visiteurs peuvent participer à un jeu de piste, la « Mission LHC », grâce à des bornes interactives sur chaque plate-forme.

« Ce projet est l’une de nos initiatives pour renforcer le dialogue entre le CERN et les communautés locales françaises et suisses, explique Rolf Heuer, le Directeur général du CERN, Le CERN est un partenaire scientifique unique dont les habitants de la région peuvent mieux profiter au travers de projets éducatifs ou touristiques. »

Le projet a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A France - Suisse 2007-2013. Il bénéficie à ce titre d’un financement du Fonds européen de développement régional FEDER et du Canton de Genève. Il a reçu par ailleurs un financement de la Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle, sportive et sociale et d’une subvention de la Fondation Genève Tourisme & Congrès.

Les dix plates-formes, situées sur huit communes de France et de Suisse, sont reliées par 54 kilomètres d’itinéraires balisés. Ces itinéraires et leur balisage ont été développés en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Gex et le concours du Conseil général de l’Ain et du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement de l’Etat de Genève. Les communes, les Offices de tourisme, Altec (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) et Meyrinroule ont également contribué au projet.

Un livret « Passeport Big Bang », comprenant toutes les informations et les énigmes, sera disponible dès le mois de juin dans les mairies, les offices de tourisme, à la réception du CERN et téléchargeable sur le site web du projet : www.passeportbigbang.org

 

L’inauguration du Passeport Big Bang se déroulera au cours d’un grand événement populaire le dimanche 2 juin prochain. Le matin, les familles pourront participer à une randonnée à vélo, tandis que les sportifs pourront tester les 54 kilomètres d’itinéraires lors d’un rallye VTT chronométré. A midi, une inauguration officielle se déroulera sur le site de Prévessin du CERN. L’après-midi, des animations seront proposées sur les dix sites du parcours par le CERN et ses clubs, des associations locales et des établissements scolaires et universitaires de la région. L’événement est gratuit et ouvert à tous, le programme est disponible sur :

http://passeport-big-bang.web.cern.ch/fr/le-programme

 

Une conférence de presse est organisée le lundi 27 mai, à 10h30, à la réception du CERN. Merci de confirmer votre présence auprès du bureau de presse du CERN :

Press.Office@cern.ch

+ 41 22 767 34 32

 

Pour plus d’informations sur le projet et son inauguration : www.passeportbigbang.org

Photos des plates-formes : https://cds.cern.ch/record/1546689

Affiche et programme de l’événement d’inauguration : https://cds.cern.ch/record/1546737

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

You are here