Bill Fontana, lauréat du prix Ars Electronica Collide @ CERN, commence sa résidence artistique au CERN

Genève, le 26 juin 2013. Bill Fontana1, sculpteur sonore américain et deuxième lauréat du prix Ars Electronica Collide @ CERN2 commencera sa résidence artistique au CERN3 le 4 juillet 2013. Afin de créer des collisions entre le monde artistique et le monde scientifique, Bill Fontana travaillera avec Subodh Patil, théoricien, son partenaire scientifique et source d’inspiration pendant son séjour au CERN. À travers son projet, intitulé Acoustic Time Travel (voyage dans le temps acoustique), l’artiste revisitera le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, ainsi que d’autres aspects du CERN. L’artiste et son partenaire scientifique présenteront leurs travaux et un aperçu de leur future collaboration le 4 juillet, au Globe de la science et de l’innovation du CERN.

« L’un des plus grands artistes sonores du monde va s’imprégner des sons émis par le Grand collisionneur de hadrons et ses technologies pour les restituer sous la forme d’une sculpture sonore, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Bill Fontana créé des œuvres sonores en s’inspirant des bâtiments et des ouvrages les plus emblématiques du monde ; à présent, c’est au tour du LHC. »

Pour Bill Fontana, l’un des artistes sonores les plus en vue de la planète, « Un son, quel qu’il soit, c’est de la musique ». Inspiré par le compositeur John Cage, il s’emploie depuis les années 1970 à modeler le son pour transformer notre perception des espaces visuels et architecturaux.

Pour ses sculptures sonores, il a pris comme supports de grands monuments : l’Arc de triomphe à Paris, le Golden Gate à San Francisco, ou encore Big Ben à Londres. Ses œuvres ont été présentées dans le monde entier, notamment au Whitney Museum of American Art, à la Tate Modern et la Tate Britain, ainsi qu’à la Biennale de Venise.

Le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, inaugurera la conférence du 4 juillet, en compagnie d’Ariane Koek, créatrice du programme Collide @ CERN, et de Horst Hörtner, directeur d’Ars Electronica4 Futurelab à Linz. Bill Fontana et Subodh Patil présenteront chacun à leur tour leur travail et évoqueront les collisions créatives qu’ils comptent produire au CERN. Le public pourra poser des questions et dialoguer avec l'artiste et le scientifique.

Les journalistes qui souhaitent assister à la conférence doivent envoyer une demande au Bureau de presse du CERN, à l’adresse : press.office@cern.ch.

Les portes s’ouvriront à 18 h 30 et les présentations débuteront à 19 h.

L’entrée est gratuite. Les personnes intéressées doivent néanmoins réserver leur place en écrivant à collide.events@cern.ch.

Il sera possible de suivre l’évènement en direct sur le web ici (http://webcast.web.cern.ch/webcast/play.php?event=257199)

Contact :

Ariane Koek, ariane.koek@cern.ch
Spécialiste des questions culturelles au CERN

Julian Calo, julian.calo@cern.ch
Assistant communications Arts @ CERN

Pour en savoir plus :

Note(s)

1. Bill Fontana est un artiste et compositeur américain né aux États-Unis en 1947, qui jouit d’une réputation internationale pour ses expériences sonores d’avant-garde. Depuis le début des années 1970, il sculpte le son pour interagir avec nos perceptions des espaces visuels et architecturaux, et les transformer. On lui doit des sculptures sonores et des projets radio pour des musées et des organismes de radiodiffusion du monde entier. Il a créé des œuvres sonores en s’inspirant de lieux exceptionnels, notamment l'Arc de Triomphe, à Paris, le Golden Gate, à San Francisco, ou Big Ben, à Londres. Ses œuvres sont exposées dans nombre de prestigieux musées à travers le monde, notamment le Whitney Museum of American Art de New York, le musée d’art moderne de San Francisco, les musées d’histoire de l’art et d’histoire naturelle de Vienne, la Tate Modern et la Tate Britain à Londres, et étaient représentées lors de la 48e Biennale de Venise.

2. Le prix Ars Electronica Collide @ CERN est le volet « arts numériques » du programme triennal de résidence artistique Collide @ CERN lancé au CERN en 2011, dans le cadre de la nouvelle politique culturelle du CERN « Des arts en grand pour la science en grand ». La résidence artistique se déroule deux mois au CERN et un mois à Ars Electronica. Les œuvres qui seront créées lors de la résidence seront exposées au festival Ars Electronica 2014. L’Ars Electronica Futurelab offre au lauréat la somme de 10 000 euros. La résidence est entièrement financée grâce à des donateurs privés (Exclusive Friends of Collide @ CERN) et à UNIQA Assurances SA Suisse, qui prend en charge les assurances de tous les artistes participant au programme Collide @ CERN.

3. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

4. Créée en 1995, la société Ars Electronica Linz GmbH est chargée de planifier et de produire le festival Ars Electronica et le prix Ars Electronica. Elle gère également l’Ars Electronica Center et l’Ars Electronica Futurelab. Des financements sont accordés par la Ville de Linz, la province de Haute-Autriche et la République d’Autriche.

You are here