Le CERN et l'EUROVISION s'associent pour intéresser les préadolescents à la science

Genève, le 11 juillet 2013. Le CERN1 et l'EUROVISION2 ont octroyé des subventions à deux sociétés de production pour l'élaboration de projets multiplateformes visant à susciter l'intérêt des préadolescents (8-12 ans) pour la science. 

« La curiosité dont font preuve les enfants est tout à fait fascinante », a déclaré Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN. Nous devons donc tout faire pour l'encourager et même la développer. »

Pour Annika Nyberg-Frankenhaeuser, directrice du département Médias EUROVISION, les meilleurs programmes jeunesse sont ceux qui apprennent quelque chose aux téléspectateurs sans que ceux-ci ne s'en rendent compte. « Ces séries devraient non seulement divertir le jeune public mais aussi, espère-t-on, susciter des vocations de scientifiques et d'inventeurs », a-t-elle souligné.

Coparrainée par le CERN et l’EUROVISION, cette initiative a été lancée en novembre dernier sous la forme d’un appel à suggestions concernant des projets multiplateformes destinés à stimuler l’intérêt des préadolescents pour la physique fondamentale. Ce sont au total 23 projets, de 12 pays d'Europe et d'ailleurs, qui ont été présentés en réponse à cet appel. 

Un panel réunissant des scientifiques du CERN et des membres de la Communauté UER3 ont évalué les projets en fonction de leur approche innovante et originale de la physique des particules et de leur capacité à stimuler la curiosité naturelle des enfants d’une manière divertissante et créative. Pour éveiller l’intérêt des préadolescents aux sciences, les propositions devaient reposer sur une approche interactive allant au-delà du média télévisuel, et être de nature à intéresser différents pays et différentes cultures. Les deux projets suivants ont été retenus :

Cubic, Quark & Big-G, proposée par Baby Cow Animation & Bigfatstudio, est une série d'animation dont les héros sont des robots qui font découvrir la physique fondamentale de manière à la fois ludique et pédagogique. À la faveur de gags et de situations burlesques, les personnages s'intéressent à des sujets comme les mystères de la gravité, l'espace-temps, la théorie des cordes et le boson de Higgs. 

Produite par Screen Glue, Quarks! est une série de courts métrages  spécialement conçue pour la « génération YouTube », dont les personnages principaux sont trois jeunes farceurs qui possèdent le pouvoir de modifier les lois fondamentales de la physique.

Ces deux projets seront présentés à la séance de pitching Science/Savoir EUROVISION, qui sera organisée à Berlin durant la semaine du 9 septembre prochain, en marge du Forum créatif EUROVISION.

 

Contact :

CERN
Bureau de presse
press.office@cern.ch
+ 41 22 767 80 25
+ 41 22 767 34 32

UER
Bettina BRINKMANN
Responsable de la télévision
brinkmann@ebu.ch
+41 22 717 2417

Sue NEILEN
Attachée de communication principale
neilen@ebu.ch
+41 22 717 22 03

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie et l’UNESCO ont le statut d'observateur.

2. L’EUROVISION est l’une des activités de l’UER (Union européenne de radio-télévision), la plus grande alliance d’organismes de médias de service public à l’échelle mondiale, qui compte des membres dans 56 pays d’Europe et d’alentour. L’EUROVISION est le premier distributeur et producteur de contenus de qualité, qu’il s’agisse de sport et d’actualités en direct, ou encore de divertissement, de culture et de musique. www.eurovision.com > Content > TV

3. Les membres de la communauté de l’Union européenne de radio-télévision qui ont évalué les propositions sont les suivants : ZDF/ARTE (France/Allemagne) ; RTBF (Belgique francophone) ; WDR (Allemagne) ; NRK (Norvège) ; SVT (Suède) et RAI World (Italie).

You are here